Provoqué en duel par son grand concurrent Waymo, Tesla a décidé de sortir de son silence radio. Le constructeur vient de publier un bulletin de notes détaillé pour sa conduite autonome, histoire de montrer qui est le meilleur élève de la classe.
Sortez le popcorn ! ![]()
(environ 4,6 millions de kilomètres) avant de connaître un accident sérieux, contre seulement 505 000 miles pour un conducteur américain moyen.
Oui, mais est-ce que c’est sur le même type de routes et dans les mêmes conditions ? Si non, ça n’est pas comparable.
De plus, ça reste un système qui doit être supervisé en permanence, ça n’a pas grand’chose à voir avec ce que propose Waymo.
Certainement pas. À minima, il faudrait faire la comparaison avec des voitures d’âge et de gamme équivalents.
Tiens, je note que d’après les données de la Federal Highway Administration, l’automobiliste de base parcourt entre 16.000 et 24.000 km par an. Il faut donc entre 33 et 50 ans pour arriver à ces 808.000 km.
C’est pas catastrophique comme chiffre.
Sûrement pas pour la bonne raison que les systèmes FSD, on a surtout tendance à les activer sur autoroutes et autres routes « simples » à gérer. C’est bcp moins utilisé en ville ou routes dangereuses par les conducteurs, donc moins de risques d’accidents.
Après je n’ai pas de doutes qu’un monde pleins de FSD est moins dangereux que plein de conducteurs humains.
Entre la remarque de g-m1n1 qui rappelle que le FSD a un biais de sélection (on le met dans les routes simples) et le détail que les données ne sont pas supervisées par un organisme externe, c’est certains que ce n’est pas vraiment comparable.
En parallèle, on rappellera que aux US, les assureurs augmentent les tarifs des Tesla, en particulier par leurs accidents plus fréquents:
La aussi, il y a un biais. On voit que les Tesla auraient plus d’accidents que la moyenne, mais que les électriques en général plutôt moins.
Il faudrait plutôt comparer les taux d’accidents à performances équivalentes, on sait que les sportives sont plus souvent accidentées. Les véhicules performants tiennent mieux la route, freinent mieux mais ont souvent plus d’accidents, en plus d’être plus graves.
Fort possible qu’il y a un biais, mais cela ne va pas dans le sens des Teslas largement plus sûres que toutes les autres voitures. Toutes les Teslas ne sont pas des sportives. Détail amusant, on ne peut même pas accuser un plus mauvais comportement des conducteurs de Tesla, puisqu’ils ne sont pas dans la tête de ceux qui prennent le volant alcoolisés. Il faudrait pousser plus loin pour voir s’ils sont aussi en retrait sur les infractions routières, mais cela tend plutôt dans ce sens. Donc à rebours de vos remarques.
Autre détail à ajouter, sans rapport avec la sécurité, les coûts de réparations sont là, objectivement, plus chers chez Tesla. Donc même si Tesla argumente qu’ils auraient moins d’accrochage en FSD, l’écart de coût a suffit à faire monter le prix des assurance.
Non, mais les performances sont au dessus de la moyenne. Les électriques font déjà souvent mieux que les thermiques équivalentes, mais les Tesla c’est encore un cran au dessus.
Souvent les études montre que les conducteurs de VE sont plus apaisés que les conducteurs de thermique. Je ne vois pas de raison que les conducteurs de Tesla soient différents.
En fait, c’est difficile de faire des stats sur les automobiles globalement, il y a tellement de comportements, d’habitudes, de conditions différents.