Commentaires : Pillage culturel : le Studio Ghibli, Bandai Namco et Square Enix attaquent OpenAI

Le Japon hausse le ton face à OpenAI. L’organisation CODA, qui représente des géants de la pop culture nippone, accuse l’entreprise américaine d’avoir utilisé leurs œuvres pour entraîner Sora 2. Sans autorisation préalable.

Et ben il était temps.
Déjà que l’IA est d’une utilité relative…

1 « J'aime »

Ils accusent OpenAI d’avoir utilisé leurs œuvres protégéx’es pour entraîner Sora 2, conduisant l’IA à reproduire ou générer des images trop proches de contenus existants. « La CODA considère que l’acte de reproduction au cours du processus d’apprentissage automatique peut constituer une violation du droit d’auteur », prévient l’association.

@m_rochefort @Felaz pitite faute de frappe : )

Pour toi peut être, n’en fait pas une généralité. Moi je l’utilise tous les jours, aussi bien en perso qu’à mon travail.

2 « J'aime »

Sam Altman, le P.-D.G d’OpenAI, généré à la manière d’un personnage issu du studio Ghibli.

C’est catastrophique, on ne reconnait pas sa sale tronche, nul ce logiciel :stuck_out_tongue_winking_eye:

2 « J'aime »

Ça m’étonne même qu’ils ne l’aient pas fait plus tôt, peut-être pour observer comment OpenAI régirait quand il y a eu toutes ces images virales avec le style Ghibli? Et voyant qu’ils n’ont rien fait ils se sont dit « assez joué maintenant »?

Ah bon ? Tu n imagines pas le bien que ça me fait !
J ai copilote, et je peux lui dire simplement " cherche dans mes mails le dernier incident et fait moi une synthèse " et j’ai ça en 5 sec ! On a fait bouffer à un agent IA la documentation d un routeur , en demande à l IA une liste de commandes pour faire une conf et ça te le fait en quelques secondes ! Je ne parle meme pas de toute la partie debug de scripts sh et python !
Oublie les trucs bidons avec l IA du genre raconte moi une blague ou traduit moi cette phrase , l’IA , c est tellement balèze .
Je ne fais tellement plus de recherches google là.

Tu as pas peur qu’un de ces jours on te dise que ton taf n’est plus indispensable vu que l’IA fait les choses à ta place ?
(Même si je trouve aussi que c’est un outil dingue)

1 « J'aime »

Faut voir ça comme à l’époque de l’offshorisation, des metiers ont été « déplacés » vers d autres regions du monde, les centres d appel, l’industrie auto, le développement informatique, les metiers du SI , ils sont où d apres toi ? Roumanie, Portugal , Maroc et j en passe !

Ce sera exactement la meme chose avec l IA ! Ou presque …

Vaste sujet.

En bref on dirait que y’a un vrai plafond de verre et la plupart des devs commencent à être d’accord pour dire que l’IA restera un très bon assistant.

Si c’est bien le cas ça aura 3 effets :

• Les devs « bas niveau » auront plus de boulot (site vitrine)
  • Les étudiants vont devoir étudier + et + longtemps.
  • Il est possible que l’augmentation de la productivité fasse perdre des postes. Mais ce qu’on a observé jusque là c’est que la demande logicielle à plutôt tendance à s’accroître quand la productivité augmente.
1 « J'aime »