Commentaires : Pillage culturel : le Studio Ghibli, Bandai Namco et Square Enix attaquent OpenAI

Le Japon hausse le ton face à OpenAI. L’organisation CODA, qui représente des géants de la pop culture nippone, accuse l’entreprise américaine d’avoir utilisé leurs œuvres pour entraîner Sora 2. Sans autorisation préalable.

https://clubic.com//actualite-585706-pillage-culturel-le-studio-ghibli-bandai-namco-et-square-enix-attaquent-openai.html

Et ben il était temps.
Déjà que l’IA est d’une utilité relative…

1 « J'aime »

Ils accusent OpenAI d’avoir utilisé leurs œuvres protégéx’es pour entraîner Sora 2, conduisant l’IA à reproduire ou générer des images trop proches de contenus existants. « La CODA considère que l’acte de reproduction au cours du processus d’apprentissage automatique peut constituer une violation du droit d’auteur », prévient l’association.

@m_rochefort @Felaz pitite faute de frappe : )

Pour toi peut être, n’en fait pas une généralité. Moi je l’utilise tous les jours, aussi bien en perso qu’à mon travail.

2 « J'aime »

Sam Altman, le P.-D.G d’OpenAI, généré à la manière d’un personnage issu du studio Ghibli.

C’est catastrophique, on ne reconnait pas sa sale tronche, nul ce logiciel :stuck_out_tongue_winking_eye:

2 « J'aime »

Ça m’étonne même qu’ils ne l’aient pas fait plus tôt, peut-être pour observer comment OpenAI régirait quand il y a eu toutes ces images virales avec le style Ghibli? Et voyant qu’ils n’ont rien fait ils se sont dit « assez joué maintenant »?

Ah bon ? Tu n imagines pas le bien que ça me fait !
J ai copilote, et je peux lui dire simplement " cherche dans mes mails le dernier incident et fait moi une synthèse " et j’ai ça en 5 sec ! On a fait bouffer à un agent IA la documentation d un routeur , en demande à l IA une liste de commandes pour faire une conf et ça te le fait en quelques secondes ! Je ne parle meme pas de toute la partie debug de scripts sh et python !
Oublie les trucs bidons avec l IA du genre raconte moi une blague ou traduit moi cette phrase , l’IA , c est tellement balèze .
Je ne fais tellement plus de recherches google là.

Tu as pas peur qu’un de ces jours on te dise que ton taf n’est plus indispensable vu que l’IA fait les choses à ta place ?
(Même si je trouve aussi que c’est un outil dingue)

1 « J'aime »

Faut voir ça comme à l’époque de l’offshorisation, des metiers ont été « déplacés » vers d autres regions du monde, les centres d appel, l’industrie auto, le développement informatique, les metiers du SI , ils sont où d apres toi ? Roumanie, Portugal , Maroc et j en passe !

Ce sera exactement la meme chose avec l IA ! Ou presque …

Vaste sujet.

En bref on dirait que y’a un vrai plafond de verre et la plupart des devs commencent à être d’accord pour dire que l’IA restera un très bon assistant.

Si c’est bien le cas ça aura 3 effets :

• Les devs « bas niveau » auront plus de boulot (site vitrine)
  • Les étudiants vont devoir étudier + et + longtemps.
  • Il est possible que l’augmentation de la productivité fasse perdre des postes. Mais ce qu’on a observé jusque là c’est que la demande logicielle à plutôt tendance à s’accroître quand la productivité augmente.
1 « J'aime »