Commentaires : PIGEON : cette inquiétante IA peut localiser une photo rien qu'en analysant son arrière-plan

PIGEON est une IA développé à Stanford et, même si son nom peut prêter à sourire pour les francophones, ses capacités de décryptage d’images sont stupéfiantes.

J’ai donné une photo à ChatGPT pour rechercher le lieu de la prise de vue. Il l’a trouvé à moins de 100 m !

1 « J'aime »

Avec les exif ?

3 « J'aime »

Chiche. Où est-ce ?

3 « J'aime »

Et bah entre l’article merdique sur un robot fou et celui-ci décidément la qualité ça baisse !
Le sensationnel plutôt que l’objectivité la mode médiatique à son comble :nauseated_face::face_vomiting:

Expliqué comme cela, ça ne veut rien dire qui permette de juger l’efficacité de ChatGPT pour cette utilisation. Certains endroits sont tellement photographiés que même nous arrivons à les reconnaître sans jamais y avoir été. Google Lens y arrivait déjà depuis un bon bout de temps

2 « J'aime »

A la montagne. Je pense qu’il y fait froid.
Si je peux aider…

1 « J'aime »

J adore geoguessr ! Allez s y c’est un excellent jeu . Et a 20€ l année c’est pas cher payé :slight_smile:

Pas d’accord.
Autant l’article des robots est pas terrible (racoleur et sans infos), autant ici c’est pas trop mal, on a les données de base, le fonctionnement et le résultat, avec en « bonus » les implications possibles. On a toutes les infos pour savoir si on a envie / besoin de creuser le sujet. Ca ressemble plus à du travail journalistique que l’article sur le robot de l’usine Tesla qui est juste une traduction d’un tabloïd moisi.

2 « J'aime »

Ce qui va tuer l’AI, chatGPT et consors : les droits d’auteur

1 « J'aime »

@martin6: Groenland vu le manque de lumière. On alors c’est juste très mal exposé :wink:

C’est une methode assez connu, cela fait surement + de 10ans que je ne mets pas de photo prise de chez moi sur le net car en Rhone alpes c’est vraiment trop facile de trouver l’endroit de la prise de vue
Correspondance de relief dans une base de photo (streetview principalement aussi) + correction pour les angles = position quasi exacte facilement

2 « J'aime »

L’endroit est sur Streetview. Avec de la neige aussi. Mais avec une visibilité exécrable.

« Cette inquiétante IA » ← ça suffit largement à dire que c’est du sensationnel de bas étage, inquiétante n’a rien à faire ici !
Il n’y a rien d’inquiétant dans le fait qu’une IA soit capable de déterminer un lieu à partir d’une photo donc oui cet article et tout les articles à bases de inquiétante autre mot super accrocheur, une honte

Bah oui c’est vrai que des étudiants qui programment une IA aussi compétitive que celle-ci c’est pas intéressant. J’attends donc ta critique constructive sur le fond de mon article.

1 « J'aime »

Merci de ton retour :ok_hand:

1 « J'aime »

J’en connais un qui a pas lu l’article jusqu’au bout ou qui ne comprends par réellement les implications éthiques d’une telle technologie. Je me trompe ?

1 « J'aime »

Je ne critique pas l’ia ou le travail des étudiants mais notamment le titre et la conclusion. Ce qui est reproché à l’ia ici on peut largement le faire aussi avec des algo « classique » le suivi de personne sans consentement, divulgation de données de localisation sensible : quel exemple vis à vis du tag de localisation déjà présent dans les photos actuelles, pour quel conséquences réelles surtout vis à vis des technologies qui existent déjà pour ça ? (Et je parle même pas du suivi de Google sur la position de chacun qui utilise ses services sans désactiver le suivi (et encore même désactivé qu’est qui nous garanti que c’est réellement fait dans les bases de données de Google ?).
Alors c’est certes pas une raison pour avoir un nième truc qui peut localiser mais de là à mettre des « inquiétant » dans le titre franchement c’est juste la mode des titres p* à click pire ça gâche tout l’intérêt pour l’article tellement rasbol de voir des titres aussi racoleur c’est horrible, ça gâche tout le journalisme moderne. Pire encore l’autre article que je critique qui l’a est carrément abusé jusqu’au bout (le fameux robot fou… pourquoi fou ?) et le pb c’est que ça se généralise c’est tellement lourd…

1 « J'aime »

Si et justement je ne suis pas d’accord, décrit dans ta réponse présente.

C’était la première photo ici. Hiking • Outdoors • Adventure on Instagram: "Oregon’s captivating beauty unfolds along its hiking trails, traversing lush forests, cascading waterfalls, and leading to the striking vistas of its rugged coastline, ensuring an unforgettable outdoor adventure.⁣ ⁣ 📌 Oregon 🇺🇸 ⁣ ⁣ 📸 Thank you @eyeofshe and @chrishenry for your great photos!⁣ ⁣ ✅ Wanna get featured? Follow @hikingtheglobe and tag # hikingtheglobe in your posts. Cheers!"

Lens arrive à trouver plein de photos du même endroit, mais les descriptions n’étaient pas très parlantes en général. Avec ChatGPT j’ai pu avoir les coordonnées GPS en plus du nom du lieu.

1 « J'aime »