Commentaires : Pic de pollution et canicule : même les voitures électriques doivent ralentir, et ce n'est pas qu'un délire parisien

En Île-de-France, l’alerte à l’ozone entraîne un abaissement temporaire des vitesses sur les grands axes : 110 au lieu de 130, 90 au lieu de 110, et 70 km/h sur certains axes limités à 80 ou 90. Une règle qui vaut aussi pour les voitures électriques. Ubuesque ? Pas totalement. Mais ailleurs, certains dispositifs leur accordent de vrais passe-droits.

https://clubic.com//actualite-618106-pic-de-pollution-et-canicule-meme-les-voitures-electriques-doivent-ralentir-et-ce-n-est-pas-qu-un-delire-parisien.html

À Bruxelles, la capitale est déjà largement limitée à 30 km/h en temps normal. En cas de pic de pollution aux microparticules et dioxyde d’azote, le plan smog peut…

limiter la vitesse à 10 km/h ? :smiley:

2 « J'aime »

Pourquoi donc les voies de co-voiturage sont autorisées aux gens seuls en électrique à Lyon mais pas à Paris ? Il n’y a aucune logique chez les maires écolos.

1 « J'aime »

Certainement parceque lyon metropole c est 1.4 million d habitants, paris metropole c est 7millions. Lyon m7 150 000 voitures par jour , périphérique parisien 1.2 million de voiture par jour

Donc le but est que la file covoiturage reste fluide et pas creer des bouchons, donc certainement pas possible d accepter les voiture électrique avec 1 seul conducteur
Le but etant de diminuer le nombres de voitures globalement, car beaucoup sont seuls.

Voila c est une théorie, mais on peut faire simpliste et dire « qu ils sont bete les écolos »

Si la loi a autorisé à fixer les conditions localement, plutôt que de l’imposer nationalement, c’est justement que le législateur a estimé que c’était une règle pour laquelle ça a du sens de la moduler en fonction de l’environnement local…

Accessoirement, je ne suis même pas sûr que ce genre de décision soit du ressort de la mairie. La réglementation de la voirie, c’est de plus en plus souvent du ressort de la métropole, et les VRU c’est même plutôt du ressort de la préfecture il me semble.

Je pense que la M7 (anciennement A7) qui traverse Lyon a un trafic quotidien vraiment très conséquent avec pas mal de bouchons mais, à chaque fois, la voie de covoiturage est complètement dégagée. C’est à l’entrée du tunnel de Foruvière que cela se gâte car elle n’exsite plus vu qu’il n’y a plus que deux voies de circulation.

On devrait interdire tous véhicule thermique et ne laisser que les électriques sans limitations lors de ces épisodes de pic de pollution.

2 « J'aime »

Moi ce qui me laisse dubitatif, c’est l’application de cette mesure. Si les routes sont équipées de panneaux de vitesses modulables, pourquoi pas, le conducteur peut être verbalisé, autrement il faut que la personne ai écouté les infos à la radio et/ou la TV pour être au courant… :thinking:
D’ailleurs, est ce que la mesure est générale pour l’intégralité du territoire ou dans certaines zones urbaines? L’article n’est pas clair sur le sujet… :crazy_face:

Les radar ne savent pas faire la différence entre un véhicule électrique et un thermique, donc tout le monde au même régime…

Techniquement, rien ne l’empêcherait : il n’y a verbalisation que s’il y a identification du véhicule, et une fois le véhicule identifié, on sait à quelle énergie il roule.

1 « J'aime »

Ou supprimer la circulation des véhicules privés ?

Exact, le radar ne fait que mesurer la vitesse et prendre la photo avec la plaque. Le croisement du numéro d’immatriculation est directement fait au centre des contraventions en croisant avec le fichier des cartes grises où figure toutes les informations de la masse, de la puissance, du responsable et évidement du type d’énergie utilisé pour la motorisation :yum:

Oui et donc tout le monde à la maison quoi qu’il en coûte? :crazy_face:

Tu vois une solution moins financièrement coûteuse ?

Oui, il en existe, que les personnes n’aient pas à faire des heures de transport pour aller au travail, développer les transports en commun, les solutions de mobilité légères et / ou vertueuses…
On a vu le résultat avec le covid, payer tout le monde à la maison à eu un coût énorme pour la société, il faudra des années pour rembourser si tant soit peu que cela soit possible, à la vue de la dette publique… :crazy_face:

Les gens, sont tous les mêmes : ils ne veulent pas changer.
Donc, logiquement, il faudra un diktat.