Commentaires : PiBoy DMG : un gameboy de 2020

Jusqu’au 24 Décembre, Clubic vous ouvre chaque jour une case de son calendrier de l’Avent 2020 : l’occasion de découvrir des gadgets insolites ou pratiques, des idées cadeaux, pour soi ou pour ses proches.

Ca me fait penser aux manettes d’aujourd’hui, qui n’ont que 4 boutons à droite, alors que je trouvais bien plus pratique, pour plein de jeux, notemment les jeux de combats, d’avoir 6 boutons.

Sympa, mais y a que moi que ça choque les boutons C / B / A et Z / Y / X ? Pourquoi avoir fait de droite à gauche ?

Sympa ce PiBoy DMG, surtout son module ! En alternative, l’Odroid Go et L’Odroid Go Advance sont pas mal dans leur genre aussi, à monter soi-même par contre. Avec Batocera ça tourne à merveille :wink:

1 « J'aime »

Parce qu’au Japon, en vertical, ils lisent de la Droite vers la Gauche.
(Ils ont respecté l’origine de la console)

« ou utiliser des jeux libres de droits (tombés dans le domaine public) »

À ce jour il n’y a pas de jeux vidéo tombés dans le domaine public. Le domaine public en France pour un jeu vidéo, c’est 70 ans après la mort de l’auteur. Aucun n’a atteint ce délai.

Il y a par contre des jeux dont les auteurs acceptent qu’ils soient copiés sans rétribution, mais ce n’est pas le domaine public pour autant.

Comme sur toutes les manettes et consoles Nintendo , et notamment la Gameboy originale.

Bonjour,
Ce que j’entendais par « tombés dans le domaine public » est qu’ils se retrouvent dans le domaine public. Peu importe que ce soit à la fin d’un délai ou parce que les auteurs / éditeurs ont décidé de les y mettre. Le résultat est le même.

J’aime aussi beaucoup Odroid Go Advance, mais je ne souhaitais proposer ici que des alternatives embarquant un Raspberry Pi et reprenant le format Gameboy :slight_smile:

1 « J'aime »

En France, on ne peut pas décider de mettre son œuvre dans le domaine public. Les auteurs ne peuvent pas renoncer à tous leurs droits (et notamment, s’ils ont renoncé à certains droits, ils peuvent toujours décider de revenir en arrière…), seule l’expiration du délai légal mène au domaine public.

Oui, si vous le dites. Mais l’immense majorité des jeux - voire la totalité - proviennent de pays anglo-saxon, ou du Japon. Donc si les propriétaires des droits décident de les mettre en accès public gratuitement, cela ne change rien puisque les droits ne sont pas détenus en France.