Commentaires : Photo : Windows 10 va bientôt supporter le format RAW

La nouvelle version préliminaire de la future mise à jour de Windows 10 renferme évidemment son lot de nouveautés, et parmi elles, la prise en charge native du tant apprécié format RAW.

Étrange que ça ait été mis sur Win7 (https://www.microsoft.com/fr-fr/download/details.aspx?id=26829) mais pas maintenue. Et maintenant ça revient. En espérant que ça sera maintenu cette fois

RAW est une appellation très génériques qui englobe des formats libres et propriétaires. Seront ils tous pris en charge ?

Déjà, c’est un module complémentaire…

Ah, les produits MS ! Je me demande juste comment certains font pour réussir à bosser avec ça.

Déjà cette extension est basée sur le projet OpenSource “LibRAW” tel qu’on peut le voir sur la page “officiel” de l’extension : https://www.microsoft.com/en-us/p/raw-image-extension/9nctdw2w1bh8?activetab=pivot:overviewtab

Il y a même la liste des appareil supportées :
https://www.libraw.org/supported-cameras

Point de Nikon Z6/Z7, pas de .CR3 ni (faut pas rêver) de support des appareils à matrice X-Trans IV (mais les version antérieurs semble supportées)

Même un outil comme Lightroom ne supportait pas les Z6/Z7 avant le mois dernier (et il ne supporte toujours pas les .cr3, au passage)

Donc bon, jouer l’élitiste face à un pauvre plugin gratos alors qu’un logiciel pro est à lui aussi à la traine, c’est pas un peu exagéré ? :wink:

Comme d’hab, un titre racoleur et une réalité même pas estompée par l’article… Sans être spécialiste de tout, ce que l’on ne vous demande pas, il aurait juste suffit d’une petite phrase pour donner les limites de cette extension ou au moins les doutes quand à la complexité technique du format RAW en regard d’une simple extension à Windows…