Forum Clubic

Commentaires : Photo : Samsung innove avec l'ISOCELL JN1, le capteur doté des pixels les plus fins du marché

Le géant sud-coréen Samsung poursuit le développement de ses appareils photo et la technologie ISOCELL JN1 devrait faire des émules. Dotée des pixels les plus fins du marché, celle-ci permettrait, entre autres, de prendre des clichés d’une résolution de 8 160 x 6 144 avec un smartphone
.

Je ne comprends pas. Est-ce qu’il y a réellement une demande de Madame/Monsieur tout-le-monde pour ce genre de fonction ou bien c’est une vitrine technologique ?

Personnellement ça fait longtemps que les capteurs des smartphones me donnent entière satisfaction, et je ne vois pas l’intérêt de payer plus cher pour avoir un niveau de qualité pareil …

Question de gain de lumière. Plus la lumière entrera dans l’objectif et meilleure sera la photo sans traitement particulier, cela permet en plus de jouer sur les photos de nuit et la vitesse d’obturation.
Les possesseurs de réflexe (il en reste ?) en savent quelque chose.

Du coup, avec des pixels plus petits, moins de lumière donc ce n’est pas du tout une bonne idée.
Et, oui il reste des possesseurs de reflex ou d’appareils hybrides (reflex sans miroir mais avec objectifs interchangeables)

@FoxLeGoupil exactement ! Mais ça ne s applique pas vraiment aux capteurs isocell de samsung.
Chaque sous pixel est formé d une façon concave pour avoir une plus grande surface pour réduire le bruit.
Ils réduisent donc la taille du capteur mais techniquement ils ne perdent pas sur les détailles.

Nous n’avons dû pas lire le même article :
« l’ISOCELL JN1 améliore la sensibilité lumineuse de chaque pixel de 16 % en moyen »

Attendons de voir ce que donne ce capteur en basse lumière. Je pense tout de même que les vrais appareils photos hybrides ou reflex ont encore un grand avenir devant eux pour toute personne faisant autre chose que de la photo souvenir de vacances ou de soirée

Que la captation de lumière s’améliore avec une nouvelle génération de capteur c’est normal et l’inverse serait plutôt étonnant, en revanche, ça ne change rien au fait qu’à technologie équivalente un photosite plus petit engrange systématiquement moins de lumière.
En gros, s’il avaient conservé la même taille de capteur ce n’est pas 16% de mieux qu’ils auraient eu mais un peu plus de 20%.

Dans tous les cas avec un capteur de cette taille on aura largement moins de lumière qu’avec un reflex ou un hybride dont les photosites de 3 à 5µm de côté donneront de bien meilleurs résultats de jour (meilleur piqué, objectifs de meilleur qualité, zoom optique etc…) mais surtout en basse lumière.

Oui il en reste. Pas encore trouvé de smartphones capables de faire mieux qu’un réflex avec un cailloux de 300/500 ou même 800mm :slight_smile: et c’est pas demain la veille que ça va être le cas ^^