Forum Clubic

Commentaires : Photo : DxOMark livre ses conclusions sur le Pixel 4

Le Google Pixel 4 est passé entre les mains des spécialistes de DxOMark. Points forts et faiblesses du smartphone en matière de photo, voici ce qu’il faut retenir du rapport.

C’est sympa de faire des telephones qui photographient, c’est mieux quand les photos sont réussies, mais on est encore tellement loin de la vraie photo (numérique ou argentique) et des appareils photos qui ont plus d’1cm d’épaisseur et qui permet donc un traitement physique digne de ce nom de l’image avant d’atteindre les capteurs si bons soient ils.
En gros, faire des selfies, des photos de famille et ce genre de truc oui mais bon, pas plus.
#vieuxcon

1 J'aime

Je pensais la même chose il y a quelques années mais force est de constater que le smartphone avec l’amélioration des optiques et sa puissance de traitement (sans commune mesure avec celle d’un appareil photo) a supplanté le compact. Il dispose aussi d’un atout majeur c’est le fait d’être toujours dans poche pour prendre en photo l’instant. Le seul domaine où il est en retrait c’est le zoom mais comme disent les vrais photographes, c’est au photographe de se rapprocher de son sujet pas l’inverse.

Le fait qu’il est toujours dans la poche et sa petite taille en font un gros avantage, mais la meme photo avec un bridge, un reflex et même certains compacts et un bon photophone (iphone, pixel, s9,…), la différence de profondeur est flagrante même si les constructeurs ont essayé de compenser avec les appareils multi objectifs

Pas fort d’accord avec les commentaires que je peux voir ci-dessus. J’ai plusieurs appareils photos reflex de marque Nikon, dont un de haut de gamme. J’ai aussi un smartphone Samsung S9+. Je veux bien vous faire parvenir quasiment la même photo prise avec les deux types d’appareils. Et je suis surpris du résultat acquis avec le Samsung: photo nette, claire et bien contrastée dans TOUTES les circonstances de prise de vue. A presque regretter l’utilisation d’un reflex. Le seul handicap, c’est le contrôle de la prise de vue sur l’écran du smartphone à cause de la luminosité ambiante. Pas toujours facile. Sinon, le résultat est formidable. A méditer…