Lors de la conférence Nothing (event) : The Truth qui s’est tenue ce mercredi 23 mars 2022 à 15 heures, Carl Pei a enfin dévoilé le premier smartphone de sa nouvelle marque londonienne ainsi que son système d’exploitation Nothing OS. Le Nothing Phone (1) sous SoC Snapdragon de Qualcomm sera commercialisé à l’été 2022.
« Carl Pei a enfin dévoilé le premier smartphone de sa nouvelle marque londonienne » : il faut le dire vite
Que sait-on du futur smartphone ? qu’il aura un SoC Snapdragon ? Quelle originalité. Qu’il disposera d’un lanceur au design minimaliste venant en surcouche d’Android? Un vrai scoop.
Fidèle à sa détestable habitude, Carl Pei essaye de créer un buzz avec du vent. Cela avait marché avec le tout premier OnePlus, sorti en 2014 : normal, le produit avait vraiment quelque chose de nouveau pour l’époque.
Carl Pei a ensuite massacré avec application la première bonne impression qu’il avait pu donner avec OnePlus. Pour cela, il a mis en place un mécanismes d’invitation afin de pouvoir être parrainé sur une liste d’attente qui donnera le privilège d’acheter un de ses produits (j’exagère à peine). En France, il n’a rien trouvé de mieux que de passer par Colette, boutique parisienne snob et arrogante qui eut son heure de gloire avant de se planter lamentablement. Comme OnePlus.
Naïvement, je pensais qu’il aurait tiré les leçons du naufrage OnePlus, absorbé depuis quelques mois par Oppo dont il n’est plus qu’une sous-marque (au Mobile World Congress de Barcelone, OnePlus se résumait à quelques mètres carrés perdus sur le stand Oppo)… Ce n’est manifestement pas le cas.
Du futur smartphone, on ne sait absolument rien, tant au niveau technique que logiciel. Et encore moins sur son design (en plastique transparent marqué à l’imprimante matricielle, comme les écouteurs ?) ou son prix. Ha si : on aura le droit à quelques infos distillées au compte-goutte sur les réseaux sociaux, toujours avec l’espoir de créer un intérêt…
Bref, du grand n’importe quoi à la sauce Pei. Certains diront « foutage de gueule » : libre à eux de le penser.
En définitive, la seule chose bien vue reste l’appel à l’investissement de la « communauté » afin de financer la boite. Je dois avouer que le slogan qu’il a utilisé pour sa campagne résume parfaitement la situation : « Invest on Nothing ». On ne pourra pas lui reprocher de ne pas avoir été clair…
Nauffrage, échec ?
Marrant j’ai l’impression que les OnePlus se vendent bien, surtout le Nord.
Effectivement, la gamme Nord se vend très bien par rapport aux modèles précédents. Toutefois, ne perdez pas de vue que Nord a vu le jour après le départ de Carl Pei, dans le cadre d’un changement drastique de stratégie afin de tenter de redresser la barre. Manifestement, cela a porté ses fruits.