La prochaine grande étape pour l’OLED est sur le point de se concrétiser ! Selon ETnews, qui relaie cependant une source non-officielle, LG Display aurait réussi à produire son « dream OLED panel » grâce au PhOLED bleu.
Article intéressant, les technos d’écrans sont complexes à comprendre et encore plus à expliquer.
Par déduction, je présume que la matière phosphorescente, qui émet donc de la lumière après en avoir reçu (c’est le propre de la phosphorescence), pourra donc afficher de la lumière sans avoir besoin constamment d’énergie ? Par un procédé d’électroluminescence ?
Le procédé à l’œuvre est un peu plus complexe que celle de la phosphorescence « classique », il s’agit ici d’un phénomène d’électroluminescence avec des photons émis, soit via des matériaux fluorescents ou phosphorescents. Par conséquent, oui, il y a un besoin constant en énergie.
La différence entre ces deux matériaux, comme tente de le vulgariser l’article (peut-être trop rapidement), c’est l’efficacité quantique interne (IQE), autrement dit le rapport entre le nombre de photons générés à l’intérieur du matériau émetteur et le nombre d’excitons créés à partir de l’énergie électrique fournie. Avec un IQE proche de 100 % pour le matériau phosphorescent, contre 25 % pour le fluorescent, s’en dégage les bénéfices indiqués dans l’article. J’espère que c’est un peu plus clair
Wow ! Ça c’est de l’explication !
Merci, c’est un peu plus clair. Pour les détails, je laisse ça aux scientifiques. Vulgariser le fonctionnement de la lumière et des matériaux luminescents est tout sauf évident.