Commentaires : Phoenix Point : un premier aperçu des Ryzen 7000 (Zen 4) pour PC portable

Des informations encore parcellaires à propos du processeur qu’AMD a annoncé il y a seulement quelques jours.

Ça paraît plutôt alléchant sur le papier!

J’attends l’APU DIY bureau… pour jouer à mes vieux (et récents) jeux en 30/40 i/s en bas/moyen sans carte graphique à 300/400/500 €. Pour ça il faut minimum 1024 coeurs (16 CU). AMD veut garder ça pour les portables : (à ma connaissance…) pas d’annonces pour le bureau avec le nombre de CU pour l’instant
Je serai donc obligé de me diriger vers un truc genre Zotac ou autre ce qu’évidemment je ne veux pas (financièrement ça revient au même… 1500 minimum à mon avis) A moins qu’Intel sorte du bois mais bon, ils n’en prennent pas le chemin… l’Arc 380 vient de sortir en Chine… Je doute qu’ils fassent un APU bureau correct…

le 6800U avec ses 12CU RDNA2 est déjà un beau progrès en terme d’iGPU par rapport à Vega8. Phoenix point promet d’aller encore plus loin. 16CU RDNA3 ? plus de 2GHz ? on peut s’attendre à des performances suffisantes pour du jeu en medium et FHD, comme une 1650 ou 6500 à peu près. Ce sera une révolution car une partie des joueurs n’achèteront plus de carte graphique.

Il y a une certaines logique, voire une logique certaine, à ne ne pas sortir des iGPU pour PC de bureau. Comme le dis @sandalfo, certains en profiteraient pour se passer totalement de CG et AMD ne va pas se faire concurrence à lui-même, cela peut se comprendre.
Mais est ce qu’un iGPU serait tellement plus intéressant financièrement qu’un combo GPU+CG milieu de gamme au final ? Pas sur et l’évolutivité serait meilleure.

C’est là que l’on peut se rendre compte de l’avance qu’à pris Apple avec ses M1 et M2 (il est vrai en ARM). Apple Silicon M2 : notre analyse complète de la nouvelle puce des MacBook Air et Pro - Les Numériques

Il n’y a pas de concurrence. APU sont déjà meilleurs que les GPU vendus en entrée de gamme, et dès qu’on parle GTX1650/RX6400, la facture est déjà ultra salée.
Par ailleurs, le marché de l’ordi compact est développé dans les pays qui n’ont pas accès à l’informatique depuis longtemps (nous on est des dinosaures avec nos "plus la caisse est grosse, mieux c’est)

Le plus gros problème pour les iGPU sur PC, c’est la bande passante mémoire. On a vu avec les différents APU 2400/3400/4600/5600G: l’augmentation de perfs graphique correspondait à peu près à l’augmentation de bande passante.

Sur portable, on peut se permettre de mettre de la LPDDR4 soudée, avec une BP supérieure, c’est là qu’on a le meilleur rapport perf/énergie sur PC.