Commentaires : Phishing, piratages, spams : il est temps de reprendre en main votre boîte mail!

Non seulement recevoir des dizaines de spams chaque jour peut vite devenir lassant, mais votre boîte mail représente aussi une porte ouverte sur vos données privées que les hackers et les escrocs n’hésitent jamais à exploiter. Il est temps de reprendre le contrôle de votre messagerie pour en faire un espace d’échanges organisé et sécurisé.

Sans aucun filtre spécial, je vois la différence entre deux fournisseur. J’ai une adresse Gmail où je ne reçois que des mails utiles. Par contre j’ai une autre adresse chez Free et là, je reçois des dizaines de spams chaque jour. Cela me permet juste d’avoir une adresse poubelle lorsque je dois absolument entrer une adresse mail pour obtenir un renseignement.

1 « J'aime »

Pour l’adresse Microsoft, pour une sécurité maximale je préconise de faire un alias de connexion, adresse qui ne sera donnée strictement a personne. Et inversement tous les alias qui sont donnés aux sites ne doivent pas pouvoir servir pour se connecter sur le compte (dans préférence de connexion on décoche les alias non principaux et le numero de portable).
Quand on essaye de se connecter sur tous mes alias Microsoft on a une réponse « ce mail n’existe pas ». Résultat , dans mon compte Microsoft j’ai une activité de connexion avec seulement ma dernière connexion alors qu’avant le monde entier testé mon mail (vraiment tous les pays)

Sinon, en fait le problème c’est effectivement + « A qui on donne quelle adresse? » et aussi « Qu’est qu’ils vont en faire/comment ils vont la securiser? »

Une adresse qui est donné a personne reste normalement sans aucun spam
Si on réserve une adresse a ses proches : il suffit que l’un d’eux ait une faiblesse sur l’authentification sur son mail pour tous ces contacts soient listés un jour (le maillon faible)

Mais le plus gros souci c’est les sites du net on l’on s’inscrit
Le mail que j’ai tué en octobre dernier avait de la bouteille, surement 15ans d’usage, cela devenait embêtant le spam/les menaces.
Ca c’est que le connu par https://haveibeenpwned.com/ il y a surement d’autre site qui ont été compromis dont 1 avec un de mon password en clair (que j’utilisais bien 5ans avant de passer à un gestionnaire de mots de passe) . Ils se sont bien sur empressé de me menacer avec cette « preuve » obsolète.

Depuis octobre dernier j’ai déjà un des multiples alias qui remplacent ce mail là de nouveau compromis. Annonce en février d’un souci sur ldlc, premier mail fin mars ou avril pour une commande ldlc ( livraison non payée, mais bien sur). d’autres mail bidon, jusqu’ a un appel sur mon portable, merci vraiment de gérer mes données persos.
J’avais fait la bêtise de mettre mon nom dans le nom de ce mail que je donnais qu’au + gros sites français, les + sérieux :face_with_hand_over_mouth: ca ne fait que du spam personnalisé avec mon nom au final

Entre octobre et ce (premier) mail j’ai eu 0 spam sans aucun anti spam sur les nouveaux adresses/alias. Si les sites en face font leur boulot coté sécurité on ne reçoit + rien.

Cette semaine c’est un autre alias, donné à Boulanger, qui devient suspect. J’ai 5 sites sur cet alias mais peut être que cela ne faisait pas parti du package des données de livraison (en tout cas ils sont confiants, pas de reset du mot de passe).

1 « J'aime »