Un couple a vu son compte bancaire délesté de 3 700 euros suite à une escroquerie. Soyez vigilant pour éviter ce genre de mésaventure.
Il y a régulièrement des campagnes de prévention pendant les pubs à la télé (comme pour la COVID sur les gestes barrières). En faire une sur le Phishing serait déjà un premier pas bien utile pour pas mal de gens. Entre deux pubs de m…
Je n’arrive toujours pas comprendre comment certaines personnes soient aussi crédules pour transmettre aussi facilement leurs informations bancaires!!! Cela me déconcerte
Car elles connaissent mal internet bien souvent… faut pas non plus oublier qu’il y a encore quelques années, on donnait nos numéros de CB par téléphone… c’était très courant (et ça arrive toujours un peu aujourd’hui, exemple: réservation camping au tél).
Enfin quand même il faut raison garder cela fait bientôt 10 ans que l’on entend régulièrement au journal TV et à la radio les commentateurs dire qu’il ne faut jamais cliquer sur un lien dans un email.
Les services publiques, les banques les organismes de crédit l’affichent même pour la plupart sur la première page de leur site. Les applications bancaires et celle des services publiques le signale dès qu’on les ouvre.
On va faire quoi l’afficher en lettres rouges entre chaque pub à la TV les mettre à l’entrée de chaque ville et village en 4 m sur 5.
Et la carte vitale est en service depuis au moins 20 ans et ces gens ne savaient pas qu’elle était gratuite.
Il y a quand même un moment ou il faut aussi se prendre en main, on ne peut pas dire sans cesse que les lois sont restrictive et que les politiques nous considères comme des enfants irresponsable et dans le même temps accuser sans cesse l’état de laisser faire.
Mais on ne donne jamais le code secret même pour une réservation au camping !
Même en vacances, ça ne fait pas de mal de réfléchir un peu. la carte vitale n’a pas de date de péremption. Si elle est refaite, c’est généralement à notre demande (ou parce qu’elle est vieille comme le monde et sans photo). Ensuite il est évident que l’assurance maladie ne va pas faire payer les frais d’envois. Quant à transmettre ses codes confidentiels, je veux pas l’enfoncer, mais Guillaume l’a vraiment cherchée cette arnaque. La banque pour le coup a raison de refuser le remboursement face à autant de négligence…
Quand je vois la « crédulité » (pour ne pas dire autre chose) dans mon entourage vis-à-vis du phishing ; plus rien ne m’étonne
On pourra faire tous les spots de pub informant sur ce genre de risque, ça ne servira à rien tant que les gens n’auront pas branché le cerveau (et c’est loin d’être gagné…)
Je connais des gens qui ont entre 30 et 40 ans ; qui donc « connaissent » (très bien) internet et qui se font avoir quand même car ils ne se posent aucune question ; ils foncent tête baissée ; du pain béni pour les pirates.
Comme dans mon commentaire précédent, il faut que les gens « branchent le cerveau » donc acceptent d’être vigilant mais ce n’est pas gagné car aujourd’hui faut aller vite ; tout doit marcher du premier coup sans accro #J’aiPasLeTemps
Je suis assez d’accord avec ce que tu as écrit mais je pense qu’il y a quand même nécessité à agir plus et de manière préventive vis à vis de ces personnes et il existe beaucoup de possibilités au delà de ce simple exemple que j’ai donné. Après bien évidemment, quoi que l’on fasse il y aura toujours quelqu’un qui se laissera avoir. On ne changera pas le monde
Perso je ne comprend pas comment des gens peuvent encore se faire avoir pour certaines choses.
Il y a régulièrement des messages sur mon online banking pour rappeler qu’il ne faut jamais répondre à des demandes faites par téléphone, et pourtant il y en a encore qui réussissent à donner leurs identifiants, le n° de série de leur Digipass ainsi que le code secret généré, sur simple demande d’un inconnu au téléphone…ce qui lui permet de faire toutes les opérations et transferts qu’il veut sur votre compte.
je suis d’accord avec toi, mais le covid a tout englouti le budget fallait bien choisir de toute façon diront certains
"Se prendre en main " c’est pas le sujet. Les gens âgés sont toujours là et ils n’utilisent pas la technologie comme les plus jeunes et les messages parlant de phishing ça ne leur parle pas quand ils sont seuls et que personne ne leur explique.
C’est facile de juger, j’ai connu des handicapés qui se sont fait avoir, car ce sont des gens qui n’avait pas la même capacité mentale qu’une personne valide.
Le gouvernement qui prend les gens pour des gamins irresponsables ça n’a rien à voir avec se faire arnaquer par abus de faiblesse et protester contre des lois mortifères se sont deux choses différentes et PS forcément fait par les memes personnes.
La banque n’a pas raison de faire ça, les banques elles-mêmes sont des escrocs donc entre escrocs on se comprend.
Oui des gens se feront toujours voler escroquer par bien des moyens et oui la police au lieu de taper sur des infirmières ferait mieux de faire son travail de temps en temps on les paie pour ça avec nos impôts.
Ma belle mère de 70 ans ne sait pas ce qu’est un « lien » et ne sais pas ouvrir un email parfois elle le fait par inadvertance !
Il faut accepter que toute la population n’est pas au fait des technologies !
Mais je l’accepte avec quand même un bémol ces gens qui se plaignent ici n’ont pas 70 ans.
Ma mère de 75 ans fait ou plutôt faisait la même chose, mais après un « petit déboire » elle a maintenant compris qu’il faut m’appeler avant de cliquer et ça fonctionne bien depuis.