Commentaires : Philips a sa propre réponse à Dolby Authentic Motion, et elle fonctionne avec vos films actuels

À l’IFA 2026, Philips nous a montré une nouvelle fonction de traitement du mouvement pensée pour réduire le stutter des films en 24 images par seconde sans tomber dans l’effet « soap opera ». Baptisée AI Adaptive Motion, elle poursuit le même objectif que Dolby Authentic Motion, mais avec une différence de taille : elle fonctionne déjà avec les contenus existants.

https://clubic.com//actualite-628204-philips-a-sa-propre-reponse-a-dolby-authentic-motion-et-elle-fonctionne-avec-vos-films-actuels.html

Par moment je ne comprend plus toutes ces techniques que tout le monde se doit d’avoir mais que personne n’utilise dans les faits.

Certains films sont crées en tenant compte de ces effets « naturels » dus au 23.976 ips. Certains réalisateurs en jouent même. Alors pourquoi on s’ingénie de vouloir les gommer? A cause des compressions numériques? de la conversion du 23,976 vers les 60 ips des moniteurs et TV (pourtant la plus part des TV savent déjà gérer les 23,976 ips) ? Des circuits de lissage numériques appliqués pour réduire la bande passante sur les réseaux VOD ?

On vit une époque fantastique ou on essaie de restituer ce qu’on à, au préalable, détruit.
Et si on commençait par restituer correctement le 23,976 ips, la bonne colorimétrie et le « grain film » dès le départ, ce ne serait pas plus simple ?

Le grain n’a aucun sens quand ce n’est plus tourné sur pellicule

Sinon pour la tv un seul argument pour ne pas acheter Philips désormais : titan os

Le problème, c’est que pour tous les autres, on a une image qui est inutilement saccadée pour rester calé sur ce vieux standard établi il y a plus de cent ans qui n’a absolument plus aucune raison d’être à l’heure du numérique.

Et pour la minorité de cas ou le réalisateur joue effectivement avec la fréquence d’image, je suis sûr qu’ils se débrouilleraient très bien pour leur effet si le reste du film était calé sur du 60 ips ou plus.