Commentaires : Peugeot veut être 100 % électrique d'ici à 2030

Linda Jackson, Directrice générale de Peugeot, confirme les objectifs électriques de la marque au lion.

40 000 euros le VE 100% = je le paie comment ? en bitcoins ?

3 « J'aime »

Encore un titre faux.

moins 6000 euros de prime gouvernementale
moins 2000 a 5000 euros de ta region
moins les aides a la reprise d’un véhicule d’occasion
on arrive rapidement a moins de 30000 euros.
il faut calculer combien on sort en pétrole vs combien on va payer la recharge pour voir en combien de temps on s’y retrouve.
selon la situation de chacun cela sera financièrement interessant. ou pas.
impossible de generaliser.

1 « J'aime »

5000 maximum
et beaucoup de régions n’offrent rien de plus (sinon une CG gratuite parfois)
( Je Change Ma Voiture )

Pourquoi c’est plus cher alors que le moteur est moins complexe ?

Les batteries coûtent beaucoup, beaucoup plus cher qu’un simple réservoir de carburant. Et avec toutes les aides de l’état, ils doivent aussi en profiter pour marger plus

5 « J'aime »

Ça ne va pas être validé par le Lancet, catastrophe…

Parce qu’il n’y pas que le moteur dans le coût d’une voiture.
Tu as des coûts de R&D, marketing, etc. qui restent les même que tu en vendes 10 ou 100000 exemplaires.
Donc, quand tu sais que tu vas vendre une tétrachiée de véhicules thermiques, c’est plus facile d’amortir les coûts que quand tu n’es pas sûr de vendre 10 000 VE.

2 « J'aime »

C’est bien 6000 euros

(page 6)

recharge electrique sur borne rapide = ou + cher que le gazoil !

40k€ aujourd’hui. On se rappelle qu’hier, l’électrique c’était grosso modo que la Model S à 80k€. Le prix d’accès a déjà été divisé par deux en 10 ans. Et le prix moyen d’un véhicule est déjà à 27k€, donc ce n’est pas ouvert à tous même en thermique.

De plus, le coût initial d’acquisition concerne… ceux qui achètent neuf. L’âge moyen d’un achat neuf est autour de 50 ans, c’est donc loin d’être la majorité des conducteurs. En occasion les prix sont de fait plus bas.

Puis il faut surtout calculer le PRK (prix de revient kilométrique) que le seul prix d’achat. Entre le prix de charge (même si fluctuant entre le domicile et la borne publique de X ou Y) et l’entretien beaucoup plus faible, on arrive à être très surpris sur le coût de revient.

Bref, Peugeot ne dit rien de nouveau, « Power of choice » continue d’être la stratégie, qui sera finalisée en 2030 avec une gamme où le choix thermique/électrique existe sur TOUS les modèles.

Ensuite, les thermiques disparaitront progressivement, mais d’ici là le prix des batteries aura baissé (donc celui des VE aussi). Puis en occasion, un VE de 6-8 ans d’âge sera finalement moins « usé » qu’une voiture de 2014 actuellement.

En dehors de la batterie, qui sera THE poste de dépense sur un véhicule, il n’y aura plus de sujets de « courroie de distribution », « d’embrayage » & co qui sont de vrais gouffres financiers pour l’entretien des thermiques vieillissantes.

4 « J'aime »

Et je complète la réponse de @yoda@net:
Il y a beaucoup moins de pièces à changer régulièrement et d’entretien => le business de la pièce détachée, qui est aussi un bon revenu pour les marques, est en partie tari. Tans que la concurrence est moins féroce, les constructeurs tentent de garder de bonnes marges, mais cela devrait évoluer avec le nombre de modèles disponibles, les productions qui augmentent et l’arrivée sur le marché européen des chinois.

1 « J'aime »

Le marché des occaz va exploser d’ici 10 ans, et les dernière voiture thermique ici et là s’arracheront à prix d’or. Là ou avant investir dans une Jaguar Type E, ou une R5 Alpine Turbo2 était possiblement un gage de plus-value dans le temps, ça sera Bernard dans la campagne avec sa 205 GRD qui fera fortune xD.

1 « J'aime »

jusqu’au jour tu auras plus droit de rouler avec… faut pas rever ca prendra jamais de la valeur

1 « J'aime »

Faudrait quand même qu’ils se mettent d’accord entre eux, nos 2 liens proviennent d’un site .gouv.fr

Je suis impatient de voir ce que l’on va faire de toutes ces batteries d’ici quelques années.

Les voitures électriques ou comment déplacer un problème écologie pour mieux sauter plus tard.

Et ne parlons même pas de la façon plus que douteuse dont provient le lithium…

2 « J'aime »

Je dirais que les 5000 euros c’est pour la « prime a la casse » d’un ancien véhicule « polluant »

Pour les VE, les batteries electriques, encore peu nombreuses grace a leur durée de vie importante, se recyclent tres bien.
Entre

  • plusieurs tonnes de petrole extraites, rafinées, transportées consomées en X pleins.
    ou
  • 300kg de batteries a fabriquer (oui ca pollue egalement)
    Le calcul a deja été fait et refait en défaveur du thermique.
1 « J'aime »

Les aides sont injustes, elles favorisent la classe aisée, elles devraient être soumises à condition de revenu voir supprimées car ce sont nos impôts…