Alors que le CES 2023 bat son plein, la marque Peugeot a présenté un concept-car assez futuriste.
Ça fait longtemps que les concept cars ne me font plus rêver : trop d’éléments jamais concrétisés sur les véhicules de série.
Rien que ceux des années 90-2000, on en est encore loin aujourd’hui en terme de design.
Peugeot Inception, une voiture qui ne fait pas rêver.
Elle a un petit air de 504 au niveau de la face avant.
Pas mal en tout cas.
Les protos, en look comme en technique, servent à tester des trucs ET à faire du buzz. Bien sûr que l’on ne retrouve pas tout sur les voitures en série: problèmes de coût, de législation, d’ergonomie, de sécurité, sans compter les évolutions du goût ou des attentes des clients, changement de positionnement marketing, … Ce qui est disruptif peut mettre plus d’une dizaine d’année à arriver en prod, ce qui est plus « léger » prend le temps de conception d’un véhicule, soit 3 à 4 ans.
il y avait le concept car Peugeot e-Legend qui avait deja exhumé la silhouette de la 504 qui a un style assez intemporelle comme la Ford Mustang.
Par contre j’avais vu des modeles de séries qui reprenait la calandre et c’était assez catastrophique… J’espère que la voiture de série ne ressemblera pas aux photos que j’avais vu dans Auto Plus.
Ce prototype ressemble au modèle e-Legend avec la signature LED actuelle.
Enfin bon on verra les modèles de série car les prototypes sont rarement proches des modèles de série.
une puissance totale de 680 chevaux. De quoi passer de 0 à 100 km/h en à peine 3 secondes
Il n’y a que moi qui trouve débile cette course à la puissance et au chrono des VE, alors que la circulation se fait de plus en plus dense (et surveillée) un peu partout et que tout ça devient de moins en moins exploitable chaque année ?
On attendait la 504 e-legend et bien d’autres concept cars mais jamais dans le commerce ou alors tellement modifié que ça ne ressemble plus.
Dommage
Le but c’est de poser des grandes lignes directrices de la marque, tester des innovations et recueillir les retours du grand public via une version carricaturale pour voir ce qui est susceptible de plaire ou pas.
Au final, quand le concept est trop réaliste et finalement jamais produit, la déception est encore plus grande, la preuve avec e-Legend…
Il y a deux sortes de concept cars, ceux qui ne sont que des vitrines technologiques et ne seront jamais produits en série, principalement pour des raisons de coût de fabrication trop élevé et/ou d’un volume potentiel de ventes trop bas (ce que le patron de Peugeot avait d’ailleurs souligné après la présentation de la e-Legend : « elle plaît à beaucoup, mais combien de gens l’achèteront vraiment ? »). Et ceux qui préfigurent assez fidèlement ce que sera le modèle de série.
Mazda, par exemple, fait plutôt dans la seconde catégorie, il y a assez peu de différence entre ses concepts Hazumi et Kai et les modèles 2 et 3 qu’ils annonçaient respectivement.
A l’inverse, je me rappelle d’un concept Seat il y a pas mal d’années (j’ai oublié le nom), qui lorsqu’il est sorti en série, n’avait strictement plus rien à voir avec le concept. ^^
Non, tu n’es pas seul, mais il suffit de voir les chiffres de vente pour s’apercevoir que la très grande majorité des ventes se fait avec des voitures que je qualifie de « normales » (Peugeot e208, Renault eMegane, Fiat e500, etc…). Il faut voir aussi que ceux qui parlent de puissance et de chrono ne sont pas des femmes et ont le kikitoudur
Non, tu n’es pas le seul, cette course à la vitesse et la puissance est complètement ridicule, quand on pense aux limitations de vitesse en ville, à Bruxelles par exemple, 30 Km/H à certains endroits et plus à d’autres, sans compter les vélos, trottinettes électriques, qui font n’importe quoi !
Ensuite, la difficulté de garder une vitesse aussi basse, la Renault Captur automatique de ma sœur, par exemple, est dure à tenir… à 30 Km/H, elle a tendance à accélérer seule et tu es obligé de décélérer ou de freiner pour rester à cette vitesse, en plus ils ont mis le réglage des radars, de laxiste à strict, elle ne compte plus le nombre de PV et amendes reçues pour excès de vitesse ou mal parquée. Cette « Inception » fait rêver dans les rêves, où l’on rêve de rêves contrôlés par quelqu’un d’autre, le marketing ultime, quoi !
Un truc que je déteste sur ce concept-car est le volant rectangulaire, beurk, pourquoi pas une manette de jeu ou un joystick.
Oui c’est vrai mais c’est bon pour le buzz, et puis ça fait fantasmer les gens, un peut comme les gens qui achètent un tel ou une carte graphique à 2000.
Ca me fait penser à ma femme, quand au moment de choisir une nouvelle voiture je lui avais dit que la Mazda 2 avait un moteur avec plus de cylindrée et qu’elle était plus légère que la Yaris 2, et donc qu’elle accélérerait mieux. Elle m’a répondu « m’en fiche, tout ce que je veux, c’est que la boîte auto soit plus douce et la voiture plus agréable à conduire ». ^^
Certains y pensent. C’est pour ça que Mazda a développé sa technologie Skyactiv : bva et bvm plus agréables et plus efficientes, utilisation d’aciers à haute et très haute résistance pour réduire le poids total, puissances des moteurs modestes et cylindrée plus élevées pour se passer de turbo. Et la recette fonctionne, je trouve ma 2 et son 1.5 L 90 cv globalement plus agréable à conduire que la Fiesta Ecoboost 1.0 turbo 100 cv que j’avais essayée. ^^
C’est curieux, j’ai du aller à Bruxelles lundi dernier et en règle générale je n’ai pas de soucis dans les zones 30. C’est comme si sa bva ne rétrogradait pas suffisamment, du coup avec un rapport trop démultiplié, la vitesse est trop élevée même sans accélérer.
Ca dépend aussi de la programmation de la bva, je me rappelle d’un propriétaire de SUV Bmw qui se plaignait qu’à 80 km/h, sa boîte hésitait constamment entre le 7ème et le 8ème rapport. La mienne ne se comporte pas comme ça, même à 40 km/h elle montera jusqu’à la 6ème et ne rétrogradera que si on accélère. Et ce n’est pas gênant, c’est si rapide et si doux que c’est presque imperceptible.
Oui, c’est possible, quand je suis en voiture avec elle, je remarque que sa voiture ne tient pas le 30 Km/H, elle le dépasse et il lui faut freiner, et pourtant elle n’est qu’en deuxième vitesse, je me demande si elle a un régulateur de vitesse, je vais lui en parler la prochaine fois que je la verrai. Merci pour m’y avoir fait penser.
J’aime pas, c’est vraiment moche, je préfère la 404
Dommage, la 504 e-legend était magnifique…