Commentaires : Personne n'est aussi enthousiaste au sujet de l'IA que les régimes autoritaires

Lol
On lit vraiment n’importe quoi ici…

3 « J'aime »

C’est effectivement mon cas… Mais pas pour les raisons que tu invoques. Ce n’est pas la police qui me fait peur, mais le fait que je sais que désormais dans toute manif il y a une minorité de manifestants qui viennent pour foutre le bordel et c’est ça qui fait en général que ça dégénère… Et le pire, c’est que si au début c’était quasi exclusivement des fouteurs de merde qui venaient juste pour ça, c’est aujourd’hui aussi un comportement adopté par une partie de ceux qui viennent pour revendiquer quelque chose, ce qui au final décrédibilise complètement les revendications…

1 « J'aime »

En même temps, rien que le titre invite au pugilat :grin:

Tu devrais peut-être changer de pseudo alors …

Je ne me considère pas comme un optimiste, ni d’ailleurs comme un pessimiste, mais comme un réaliste. Ce que je considère comme un juste milieu entre les deux, la vérité ne se trouvant jamais aux extrêmes.

Je m’efforce simplement de retirer le positif de quelque chose quand il y en a, au lieu de n’en voir que le négatif comme pas mal de gens le font. Comme on dit, l’optimiste voit le verre à moitié plein, le pessimiste le voit à moitié vide…je suis plus subtil, j’ai conscience que c’est négatif qu’il soit à moitié vide, mais qu’il ne le soit pas complètement est positif. ^^

Quant à la réactivité dans la société, là nous entrons dans un domaine tout aussi subtil : la différence profonde de mentalité entre Français et Belges. Tu connais l’expression « crier au loup » ? hé bien je pense que c’est ce qui se passe en France, les citoyens manifestent et râlent tellement pour un oui ou un non que le gouvernement ne les écoutent même plus, parce qu’il sait que quoi qu’il fasse/annonce/décide…ou pas, ça manifestera et ça râlera. neutre

Le Belge descend beaucoup moins dans la rue, c’est vrai. Mais lorsqu’il le fait, notre gouvernement sait que ça signifie qu’il faut qu’il change son fusil d’épaule, que ce qu’il veut faire ne sera pas accepté, point. ^^

Ceci est du en bonne partie à nos syndicats, il y en a beaucoup moins qu’en France, seulement 3 organisations principales, et c’est pourquoi ils sont puissants parce qu’ils regroupent beaucoup de citoyens et de travailleurs de tous les secteurs. Dans pas mal de cas, il y a un front commun qui se constitue entre les syndicats, et par leur biais, le gouvernement sait donc qu’il a affaire au mécontentement d’une grande majorité de la population et qu’il doit revoir sa copie.

Peu de gens le savent, mais ma mère était d’origine française, née à Corbeil dans l’Essonne.

Bien que faisant partie de la classe ouvrière, elle a su me donner une bonne éducation que j’ai complétée par moi-même au fil des années. ^^

1 « J'aime »

Les manifestations vraiment pacifiques, c’est à dire les manifestations simplement normales, se terminent sans affrontement et bien évidemment, sans arrestation. On l’a très bien vu lors du mouvement contre le réforme des retraites.

Pendant les premières manifs, tout ce passait bien mais pour les suivantes, lorsque les manifestants et les organisateurs commençaient à comprendre qu’ils n’auraient peut être pas gain de cause, bizarrement ça à commencé à casser, puis à bruler, jusqu’à un immeuble entier. On a pu voir, tout le monde à pu voir, la différence entre une manifestation normale et une manifestation violente et oui, cela a bien décrédibilisé le mouvement, qui n’a cessé de s’essouffler ensuite.

Mais personne n’a été arrêté pour avoir manifesté. Les seules personnes interpellées l’ont été pour des délits bien éloignés du combat social et en plus, bien peu ont été condamnées, mais ça c’est un autre débat.

2 « J'aime »

Ce n’est pas ça le problème fondamental dont pecore parle.

Mais plutôt l’aggravation volontaire de la situation en France, et l’utilisation de mot inapproprié comme « dictature » « on a plus de liberté individuelles », etc. La France n’est pas une démocratie parfaite, c’est un fait, néanmoins on est extrêmement loin de ce que ces personnes proclament.

D’où le fait qu’il invite les gens à aller voir ce que signifient VRAIMENT ces mots, avant de les utiliser, car visiblement ils n’en connaissent pas la portée.

Même si j’aimerai bien une quantité sur le « beaucoup », car c’est une unité pifométriques; navré de te contredire, mais l’extrême majorité (sauf rares exceptions) des manifestations pacifiques (réellement pacifique) et dans les règles (déclarées, etc), et sans débordements, n’ont subies aucune violence policière.
Pratiquement toutes celles où il y en a eu, étaient hors des clous, avec des groupes de casseurs ou cherchant l’affrontement (ne pas se disperser aux sommations, aller là où c’est interdit, etc).

Et c’est bien pour ça que « beaucoup » de manifestant n’y vont plus. Je n’ai aucun problème avec la police. J’ai plus un problème avec les manifestants, actuellement. Pour avoir été dans des manifs où la police a chargée, devines quoi, j’ai regardé de loin la police charger les manifestants « pacifiques » mais qui ne voulaient pas se disperser et exécutaient un rapport de force, moi j’ai vu que ça chauffait, j’ai entendu les sommations, je me suis écarté.

Et je ne vais pas le cacher, j’ai eu un petit sourire en les regardant.

ps: j’avais pas vu que @pecore disait la même chose, j’aurai du lire :frowning:

2 « J'aime »