Commentaires : "Personne ne sera épargné" : la pénurie de mémoire va dépasser l'informatique et la téléphonie selon le président de Samsung

Vous pensiez que votre carte graphique ou votre futur smartphone étaient les seules victimes de la famine de semi-conducteurs ? Préparez-vous à payer le prix fort pour des objets bien plus banals. L’alarme vient d’être tirée par le patron de Samsung lui-même.

https://clubic.com//actualite-593767-personne-ne-sera-epargne-la-penurie-de-memoire-va-depasser-l-informatique-et-la-telephonie-selon-le-president-de-samsung.html

Si au moins l’IA etait une révolution mais pour le moment c’est pas ça…

1 « J'aime »

la pénurie de mémoire

Ce n’est pas tant une pénurie qu’un choix délibéré des fabricants.

Si Micron a déjà dû sacrifier Crucial pour servir les géants de la tech

Je doute que qui que ce soit leur ait mis un fusil sur la tempe.

Faire passer l’appât du gain pour une pénurie malencontreuse est plutôt gonflé de la part de Samsung et consort je trouve.

1 « J'aime »

La pénurie ne vient pas de là, mais du fait que trop d’acteurs (et a très très grande majorité d’IA) achètent de la RAM qui n’est meme pas encore produite.
Ce n’est pas un choix délibéré des fabricants c’est une direction globale du marché.

1 « J'aime »

il y avait eu le même problème avec les cartes graphiques et le minage, sauf qu’on pouvait brider l’utilisation d’une carte graphique. Je vois difficilement la possibilité de brider une barrette de ram…

Il y aurait peut-être une solution qui consisterait à réserver une partie de la production pour le grand public en matière de High-Tech et d’électroménager pour la vie de tous les jours. Mais là encore, retour au premièrement : il vaut mieux saisir l’opportunité du plus rentable ou si de nouveau acteurs naissaient, ils s’investiraient sur des marchés peu rentables et moins rentables que l’IA en tout cas, pour le moment.

On ne va pas pleurer sur le tout connecté (four, frigo, ampoules ,…)

1 « J'aime »