Commentaires : Perseverance se pose sur Mars, l'aventure peut commencer

Sept mois de trajet et une soirée asphyxiante ont passé, pour les équipes du projet comme pour les spectateurs de l’atterrissage… Qui s’est déroulé exactement comme prévu. Perseverance, au sein du cratère Jezero sur Mars, n’a pas tardé pour envoyer ses premières images du site.

10 « J'aime »

Super, bravo la NASA et bon article :wink:

3 « J'aime »

90 Jours sans bouger? La patience des gars quand même, c’est comme si tu offrais une voiture radio commandé à un enfant et tu lui dis « ah ah, pas avant trois mois ».
Je suppose que pendant ce laps de temps ils vont faire des tests instruments etc?

4 « J'aime »

Si tout se passe bien d’ici là, dans 90 jours maximum le rover aura pu avancer et déposer l’audacieux premier hélicoptère martien, Ingenuity.

On va avoir des vidéos drone de Mars avec de l’electro-lounge en fond sonore sur tiktok avant d’avoir la fibre partout en France :’))

8 « J'aime »

Quelle réussite une nouvelle fois, j’espère que l’exploration se révèlera aussi formidable.
Il y a 23 ans le site de la NASA nous offrait les images de Pathfinder/Sojourner, j’étais déjà émerveillé. Ca continue encore aujourd’hui.

2 « J'aime »

Il y a peut-être une phrase qui engage un peu la confusion, 90 jours c’est le temps qu’il faudra pour déposer le petit hélicoptère, mais il aura pu bouger avant, notamment pour faire quelques essais et tours de roues.

2 « J'aime »

Formidable ! avec ce robot au capacités derniers cri !
Si la caméra laser est la même que Curisity je crois bien que c’est un fabrication française de l’Ecole Nationale Supérieure d´Electrotechnique, d´Electronique, d´Informatique, d’Hydraulique et des Télécommunications (ENSEEIHT) de Toulouse.

C’est une évolution de celle qui est sur Curiosity, et il y a une petite dizaine de labos français qui participent à l’aventure sous la houlette du CNES (le principal étant l’IRAP).

2 « J'aime »

J’ose pas imaginer les tests qu’ont dû subir les instruments, quant aux diverses accélerations (négatives ou pas…)…
Il y a aussi le fait de ne pouvoir tester en conditions réelles, le skycrane et autres… ne disposant pas de la même densité d’atmosphère, ni de gravité… chapeau bas, les mecs !

2 « J'aime »

Je leur tire mon chapeau, se poser tout en automatique et sans se planter. Les ingés ont fait un sacré boulot. Espérons que la suite de la mission se réalise aussi bien que l’atterrissage.

2 « J'aime »

Un article qui résume ou reprend les mêmes infos qu’on lit déjà partout depuis hier soir. Cela dit quelques corrections d’erreurs dans l’article.

« la NASA a une fois de plus parfaitement maîtrisé son sujet, en posant le plus lourd des véhicules jamais envoyés sur la surface »

Ce qui est absolument faux. Viking pesait 3 fois plus lourd.
A noter que dans les dico, le terme véhicule désigne un objet pouvant se déplacer ou communiquer.

"mais il fallut attendre pratiquement 12 minutes supplémentaires, le temps que les données de sa descente puissent parvenir au centre de contrôle du Jet Propulsion Laboratory (JPL) "

11mn 22 sec, c’est plus proche de 11mn non ?

« ce n’était pourtant que le second atterrissage avec la dangereuse (mais très maîtrisée) »

C’est contradictoire. Par définition si elle est maîtrisée elle n’est pas dangereuse.
La méthode du Skycrane est dangereuse car très technique et très complexe. Mais le savoir faire du JPL permet de le réaliser avec de bonnes chances de réussite, ce qui est différence de la maitrise.

« méthode de la « skycrane », cette grue qui freine dans la dernière partie de la descente, »

Je ne voie pas le rapport avec une grue. comparaison plutôt fantaisiste. C’est un engin propulsé qui se stabilise à quelques mètres du sol et descend le rover par un treuil. Ce n’est pas une grue. Il serait plus judicieux de donner l’image d’un hélico en vol qui treuille une personne pour la descendre au sol.

" Le trajet vers Mars fut d’un ennui de bonne augure"

C’est vite oublié la frayeur de l’après lancement où la sonde est tout de même passé en « Mode sans échec ». Certes cela s’est finalement rétabli mais un mode sans échec c’est tout sauf la routine, c’est quand même un mode de protection pour une situation anormale et potentiellement dangereuse.

« De haut en bas, tout ce qu’il fallait pour poser le rover : l’étage de croisière, la coque arrière avec les parachutes, la « skycrane » enserrant le rover replié dans ses bras, et le bouclier dessous. »

Les parachutes !!! non, il n’y en avait qu’un seul. Et le rover est plutôt replié dans ses « pieds » , pas dans ses bras. Il n’a pas de « bras »

"Perseverance est un robot plus lourd que ses prédécesseurs, plus sophistiqué, chargé de se poser dans un environnement plus complexe. "

Non ce n’est pas le robot le plus lourd envoyé sur Mars. Quand à l’environnement il n’est pas des plus complexe, ce n’est pas des roches montagneuses ni un canyon, ça reste un atterrissage dans le bassin d’un large cratère de 50km, situé à coté d’une plaine Isidis Planitia. Y a pire comme environnement complexe sur Mars.

« il ne faudrait pas oublier que Perseverance représente la première étape d’une longue suite de missions avec l’ESA (Mars Sample Return), pour rapatrier des échantillons martiens sur Terre. »

Il ne faudrait pas oublier non plus que l’ESA n’a pas encore réussit à atterrir sur Mars. elle a échoué à deux reprises. Donc parler d’y atterrir et de ramener des échantillon sur Terre, c’est pas gagné d’avance et c’est vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué.

Ca n’existe pas une camera laser. C’est un Laser qui « tire » sur une roche pour en chauffer et en vaporiser un morceau, et une supercam spectrosmétrique analyse les molécules qui s’en échappent.
Et je ne suis pas peu fier que la société où je travaille ait fabriqué le laser de la SuperCam :clap:

oui c’est un peu ce que je voulais dire, la combinaison d’un laser et d’une caméra pour l’analyse des éléments

1 « J'aime »

Si si l’atterrisseur de Viking pesait 576 kg, il s’agit donc bien du véhicule le plus lourd à être posé sur Mars. L’information n’est pourtant pas si dure à trouver…

L’environnement est bien complexe comme le montre le graphe du JPL considérant la dangerosité des zones à éviter. J’ai d’ailleurs interviewé Cathy Quantin-Lataf, planétologue à l’Université de Lyon qui me l’a bien expliqué au printemps dernier, c’est sans commune mesure avec les sites précédents (mais peut-être est-tu plus expert qu’elle, bien qu’elle ait fait partie du comité de sélection de Jezero).

Perseverance est bien la première étape de Mars Sample Return, ce n’est donc pas une erreur.

Le mode sans échec après le lancement a duré quelques heures, le reste du trajet 7 mois. Ce n’est pas moi qui parle d’un voyage sans incident, ce sont les responsables du JPL (voir conférence post vol hier soir).

Pour le reste (hors les parachutes, c’est effectivement une minuscule erreur), c’est tellement du tirage de poil de nez que je te propose quelque chose : écris tes propres articles, et n’hésite pas à les proposer au monde entier. Gare toutefois aux erreurs…
PS : rigolo de me dire que la skycrane n’a pas de bras et de proposer des pieds. Elle n’a pas non plus de pieds.

6 « J'aime »

Clubic : Il y a encore le cache sur l’objectif

oh, la bourde; Le stagiaire va prendre cher …

->[.]

1 « J'aime »

Il aurait pris encore plus cher si l’objectif s’était fait sabler lors de son arrivée ^^

1 « J'aime »

C’est vrai que l’attente hier soir était légèrement … comment dire ?

Stressante ?

Oui, je crois que le mot est juste. ^^
Je suivais deux lives en parallèle, dont celui du JPL.
Cette angoisse quand ils ont commencé à cocher les cases des différentes étapes (rentrée atmosphérique, déploiement du parachute, etc.). :sweat_smile:
Angoisse dans le sens où si une étape est validée, ben … Il en reste d’autres. :woozy_face: :smiley:

Et cette joie quand le phrase « touchdown confirmed » a été prononcée. :heart_eyes:

Pour revenir un peu plus sur le côté technique :
La sky crane + l’analyse du terrain pour choisir ou atterrir précisément, je trouve cela super ambitieux, dans le sens où ce sont des solutions complexes, qui sont autant de sources de dysfonctionnement potentielles.
Mais visiblement, la NASA et ses partenaires ont su maitriser leur sujet. :slight_smile:

3 « J'aime »

« Je ne voie pas le rapport avec une grue. »
Sky crane => grue du ciel ?
Un treuil, ce serait « winch ».

Si on veut être précis, le site du JPL dis : « During what is known as the sky crane maneuver, the descent stage will lower the rover on three cables to land softly ».
Il s’agit donc de la « manoeuvre » connue sous le nom de « grue aérienne » (oui j’ai "interprêté pour une formulation plus franco-française). Et l’appareil l’opérant est l’étage de descente.

Une grue c’est généralement un appareil posé sur ses pieds qui, via des cables suspendus soulève ou abaisse des charges. A part le fait que cette grue n’est pas posée sur le sol, c’est bien ce qu’elle fait. Et elle utilise des treuils. A ce moment-là, elle fait office de grue.

@eric : on est d’accord ce commentaire assemblant les corrections plus ou moins capillotractées et pinailleuses est digne des plus méchants et suffisants professeurs que j’ai pu croiser.

@Fullmetal: Je n’attends pas de corrections de ta part sur mon commentaire, je ne connais rien à l’espace. J’espère que tu es heureux de ta supériorité.

3 « J'aime »

Bravo à la Nasa et pour l’humanité.

1 « J'aime »

8 milliards d’euros et 8 ans de travail pour explorer du cailloux.