Commentaires : Perseverance et Ingenuity : six premiers mois sur les chapeaux de roues ! (Interview)

Six mois déjà ont passé depuis l’atterrissage du plus ambitieux rover de la NASA
sur le sol de Mars. L’exploration du cratère Jezero a commencé à petit rythme, mais tout (ou presque) se passe bien, confirme Erwin Dehouck, enseignant-chercheur au Laboratoire de Geologie de Lyon (Terre, Planètes, Environnement) qui a bien voulu répondre à nos questions.

https://www.clubic.com/mag/sciences/conquete-spatiale/actualite-381524-perseverance-et-ingenuity-les-six-premiers-mois-sur-les-chapeaux-de-roues-.html

1 « J'aime »

Est-ce qu’on a plus d’explications sur le fait que le tube d’échantillon soit vide ? Est-ce que ça ne peut pas être un défaut de capteur quelque part ou autres…

« Piou piou piou piou ! »
Sommes-nous sûrs que sur Mars, c’est la même onomatopée ? xD

2 « J'aime »

Même sans être chercheur, on peut s’accorder là dessus : Jezero, c’est très scénique.

Des cailloux dans un désert…
Au delà de l’aspect scientifique, je n’ai jamais compris l’attrait que les gens peuvent bien trouver à Mars.
Et, pendant ce temps, on détruit notre magnifique terre qui, elle, regorge de diversité…

Des cailloux dans un désert et des sédiments qui ont gardé en eux le passé d’une planète, ce n’est pas rien ! Des planètes qu’on peut explorer comme ça, on n’en connait que deux (c’est dire s’il y a peu d’occasions), autant en profiter.

Et notez bien que c’est pas d’envoyer des rovers sur Mars qui détruit notre planète et sa diversité.

1 « J'aime »

Pas vraiment. Tous les éléments liés à l’échantillonnage semblent fonctionner correctement, et en analysant le trou et ses environs, les équipes en ont déduit (pas au doigt mouillé) que les sédiments, plus friables que ce qui était envisagé, se sont réduits en poussière.

Faudrait peut-être essayer de comprendre avant de répondre…

1. J’ai précisé « au delà de l’aspect scientifique » ;
  2. Je commente la partie de l’article qui insiste sur l’aspect scénique. On peut trouver ça intéressant, mais pas « scénique »… autant aller dans le désert de Mojave et ce sera toujours plus scénique…
  3. Je n’ai pas dit que c’était ça qui détruisait la terre (même si la globalité de l’industrie spatiale y contribue), je dis juste que c’est très dommage de s’extasier sur ces soi-disant images spectaculaires, tout en détruisant la terre qui regorge de diversité…

@Martin_Penwald et @sebstein

Messages supprimés car hors sujet et début d’attaque personnelle.

On reste sur le sujet qui n’est pas la situation de la Terre ou les actions de chacun pour la préserver ou précipiter son appauvrissement.

Si vous voulez-digresser/disserter sur ce sujet, merci d’ouvrir un sujet dédié.

L’intérêt principal que je vois à ces missions, c’est de pouvoir avoir des points de comparaison sur la formation des planètes telluriques. Pour l’instant, on n’avait que la Terre comme exemple.
Avoir une meilleure compréhension de la géologie martienne pourrait éventuellement fournir des indices pour savoir où chercher plus efficacement de possibles traces de vie.
Pour être honnête, je doute qu’on en trouve, même si il est dans le domaine du possible qu’il y ait eu de la vie sur Mars.

@J0ke

Personnellement, je trouve que chacun peut avoir son point de vue. Mais, entre le fait que le message fait penser à du troll, qu’en plus c’est un premier message et enfin le pseudo utilisé => suppression du message.

@ebottlaender
Message supprimé car réponse à un message supprimé.

1 « J'aime »