Commentaires : Perplexity vient taquiner Copilot avec son application native pour Windows

Perplexity annonce avoir publié une application officielle sur Windows 11 pour son assistant IA.

Perplexity, pour lequel Bouygues m’a offert un an d’abonnement (offre évidemment commerciale), est ce que j’ai testé de mieux en terme de recherche sérieuse et sourcée. J’utilise l’application sous MacOS.

L’important dans une recherche, c’est la quantité et la qualité des sources. Plus il y a de sources, mieux c’est. Ici, chaque phrase pondue est sourcée au moins une fois (souvent plusieurs). Avec la recherche approfondie (dans la liste des LLMs), on a accès également aux études scientifiques, à des documents très techniques. Perplexity est capable de pondre un tutoriel très technique et (trop) détaillé selon des besoins précis, tout comme il peut synthétiser un ouvrage ou converser de façon cohérente sur des sujets métaphysiques. C’est un outil puissant.

Pour la validation de ses propres propos, l’analyse et la compréhension sont remarquables (et l’analyse est sourcée également).

Pour l’utilisation par la voix, mes essais se sont avérés peu concluants. Tout n’est pas bien compris, même lorsqu’on prononce et articule exagérément bien.

Le fait que les générations soient très sourcées est pour moi le ba-ba de tout début de recherche. On a matière à consulter les multiples sources proposées pour commencer son travail de recherche. Ce n’est pas parfait pour autant, comme tous ces outils, et les externalités sont désastreuses, donc c’est à utiliser avec parcimonie, en cas de véritable besoin.

Comme tous ces outils, il est important de formuler ses requêtes de la manière la plus claire et précise possibles, cela influe évidemment sur la qualité et la pertinence de la réponse.

Perplexity n’est pas sérieux.

J’avais eu un abonnement d’un an gratuit ils me l’ont désactivé parce que je ne suis pas client d’un opérateur en Croatie !

Et tu l’avais « eu » comment cet abonnement d’un an gratuit ?

En rentrant un code en suivant un tuto.

Ouais, donc toutes les chances que ça soit pas une offre officielle ouverte à tous, mais bien un truc qui détournait des codes destinés à des clients d’un opérateur Croate quoi… Donc ce n’est pas Perplexity qui n’est pas sérieux, c’est juste que quand on tente de contourner les règles, de temps en temps on se fait rattraper par la patrouille…

1 « J'aime »