Commentaires : Perplexity prête à débourser plus de $34 milliards pour s'offrir Google Chrome

La jeune pousse Perplexity AI vient de formuler une offre d’achat sans précédent pour s’offrir le navigateur de Google. L’entreprise propose de débourser pas moins de 34,5 milliards de dollars alors que la justice américaine pointe Google et son monopole.

Les gens haïssaient Google qui propose gratuitement des outils financés par la publicité.
Bientôt on aura le même outil, avec tout autant de tracking, mais qui sera en plus payant :joy:

Je pense que l’offre est à la hauteur de la valeur du produit contrairement à ce que conteste Google.
Depuis le récent passage du manifest en V3, j’ai lâché chrome pour Firefox… Et je ne regrette pas mon choix. Chrome se sont tiré une balle dans le pied avec leur nouvelle politique anti-bloqueur de pub.

1 « J'aime »

Perso, je ne rachèterai pas Chrome pour 1€.
Quels sont les bénéfices (financiers) de Chrome? Google ads n’est pas Chrome et qui a envie de savoir (et à quel prix) que madame michu est allé sur Marmiton hier soir (tracké depuis Chrome) ?

Déjà, l’éditeur de Chrome pourra vendre très cher le fait d’être moteur de recherche par défaut. Ce qui dans le navigateur le plus utilisé au monde représente un bon paquet de brouzoufs. Google paye actuellement plus de 25 milliards par an pour être le moteur de recherche par défaut sur d’autres navigateurs que Chrome (principalement pour Safari, mais aussi Firefox et Samsung Browser).

S’il propose lui même un moteur de recherche, il peut aussi, tant qu’on lui tape pas trop dessus (ça peut finir par arriver… mais trop tard, le mal sera fait…) pour imposer son moteur de recherche, avec pour lui tous les revenus qui en découlent.

Enfin, il pourrait aussi tenter de monétiser l’utilisation du moteur de Chrome… Il y a beaucoup de navigateurs tiers qui dépendent de Chrome (quasiment tous à part Firefox, Safari et quelques trucs obscurs que presque personne n’utilise), mais aussi énormément d’applications sur ordinateurs, et non des moindres (WhatsApp, Teams, Slack, Signal, Discord, Twitch, Steam, GOG, EA, Epic Games, Ubisoft Connect, Notion, Postman, Signal, VSCode, Wavebox…). C’est aussi au coeur de la toolchain des applications web, côté développement, mais aussi dans une moindre mesure côté serveur (Node.js utilise le moteur JavaScript de Chrome).

En faisant payer l’utilisation de Chrome une petite somme, ça ne justifierait pas pour tous ces utilisateurs de passer à autre chose, mais ça rapporterait beaucoup…

Bien sûr ça exposerait à un risque de fork, mais pour celui qui forkera, monter une équipe capable de maintenir un tel projet ne sera pas une mince affaire. Et pas droit à l’erreur là-dessus, c’est beaucoup trop sensible, notamment du point de vue de la sécurité, pour faire un fork maintenu par 3 développeurs sur leur temps libre.

Bjr
Exact. Il suffit pas d’acheter la poule aux oeufs d’or pour la faire pondre.
Avoir chrome ne donne le contrôle sur rien. Et si il rapporte à Alphabet des centaines de millions, pourquoi en ferait il cadeau à un acheteur ?