Commentaires : Permis de conduire : le nouveau site officiel permet de consulter ses points en quelques clics seulement!

Le gouvernement a mis en place un nouveau site web permettant de consulter le nombre de points restants sur un permis de conduire.

Ce site permet aussi de savoir quels sont nos permis en cours de validité…
Exemple : permis eb ou be suite à des changements de règles depuis ma conversion de permis militaire.

1 « J'aime »

Le mien n’est pas reconnu sur le site … je l’ai peut-être eu dans un paquet de Bonux :face_with_hand_over_mouth:

1 « J'aime »

Franchement, ça s’améliore vachement l’accès à l’information, avant il fallait conserver un code qui ne servait qu’à ça qu’on reçevait par courrier. Au moins, c’est désormais relié à France Connect.

En revanche, on peut pas à un moment commencer à créer un vrai portail de sa « vie publique » plutôt que de cumuler les portails pour accéder à « Mon espace santé », « Mes points de permis », « Mes impôts », « Mon chômage », « Ma concession funéraire » ?

7 « J'aime »

C’est vrai que ce n’est pas forcément pratique d’avoir plusieurs sites, mais d’un autre côté ça évite que tout devienne inaccessible quand ça se casse la gueule :rofl:

Mais effectivement ça serait pas mal que chaque service expose une API standardisée utilisée ensuite par un portail pour tout mettre au même endroit, tout en gardant la possibilité d’y accéder individuellement si besoin.

2 « J'aime »

Tu l’as perdu mais ne le sais pas encore :smiley: Le mien fonctionne bien.

Pareil, un peu marre de cette errance / un site par idée de politique/fonctionnaire

Au fil des années j’ai créé pas mal de compte sur les sites de ce genre là, login + mot de passe bien au chaud sur keepass. Chaque fois que j’ai cherché a me connecter fallait utiliser une autre méthode que la precedente/celle que j’avais sauvé dans keepass.

Lors de ma suppression d’ un viel email le mois dernier j’ai fait le tour de tous mes sites sur keepass, ceux du gouvernement cela a été une catastrophe pour pas changer, je n’ai même pas pu me connecter sur celui du CPF, le compte a fini dans la poubelle de keepass (ils sont passés a france connect mais avec l’obligation de faire un compte laposte numerique vérifié par un facteur/en agence et pas les autres options de france connect qui servent pour les impots/ameli…)

J’avais aussi fait un dossier médical partagé, qui n’avait encore jamais servi. Lors de ce tour de tous mes sites j’ai aussi vu qu’ils sont passé à un autre système entre temps et que ce compte que j’avais crée sur leur recommandation c’était du temps perdu.
Aucune planification long terme/tout à vu en fonction d’idée lumineuse.

Là j’ai rien contre ce site, mais c’est le terme « nouveau » qui me hérisse le poil.
Ici on remplace l’ancien télépoint https://tele7.interieur.gouv.fr/tlp/ par ce plus lisible lien https://mespoints.permisdeconduire.gouv.fr , on ne sait pas si France connect a été ajouté pour l’occasion (qq lignes dans google semble dire que le « nouveau » site Télépoint apparu en 2016 l’avait déjà une fois le compte fait)

1 « J'aime »

Il faut justement éviter d’aller vérifier, si il y a perte de points , de permis ou suspension, on peut dire qu’on ne savait pas.

Légende urbaine. Si ton permis est suspendu et que tu roules quand même, tu ne peux en aucun cas t’en tirer en prétendant ne pas savoir, la jurisprudence est claire sur ce point, ceux qui te prétendent que tu peux sauver ton permis ainsi sont au mieux des incompétents, au pire des charlatans, qui eux ne prennent aucun risque en te conseillant ça, le jour où ça te retombera dessus tu ne pourras pas non plus te retourner contre eux.

6 « J'aime »

Exemple , il vous reste 3 points et vous vous faites flashé à 56 km/h par un radar discret fric cacher derrière une poubelle , comment savoir que vous avez zéro point le temps de recevoir un courrier ?

Tant que le courrier en RAR ne t’as pas été présenté (et ce LRAR est envoyé après retrait des points, donc après que tu ais payé l’amende ou que le délai de paiement de 60 jours avant majoration soit écoulé), ton permis n’est pas suspendu. Mais dès lors que le courrier t’as été présenté, même si tu l’as refusé ou n’est pas allé le chercher (une très mauvaise idée dans les deux cas, car en cas d’invalidation suite à perte de tous les points, tu as 10 jours pour rendre ton permis, et si tu ne le fait pas tu risques des poursuites supplémentaires…), la jurisprudence retient que tu as bien été notifié, et donc la suspension est effective, et en cas de contrôle ultérieur tu seras sanctionné pour conduite sans permis.

Quand au fait que le radar soit « discret fric cacher derrière une poubelle », en plus de montrer que tu pourras profiter du temps de suspension du permis pour réviser ton français, ça n’entre pas en ligne de compte : l’infraction a bien été commise, hein… C’est même à la limite encore plus grave de dire que si le radar était pas « caché » tu n’aurais pas fait l’infraction, parce que ça veut dire que tu adaptes ta conduite en fonction des contrôles dont tu as connaissance, pas en fonction du code de la route. Dans ce cas, tu n’as vraiment rien à faire sur une route.

7 « J'aime »

Le probleme de la lettre recommandée depuis des années c’est que tu peux l’avoir « recu » sans jamais l’avoir recu ou meme etre au courant d’en avoir « recu » un.
Ca change rien au niveau de la loi, mais ce n’est absolument plus fiable

1 « J'aime »

Yep, mais avant la lettre recommandée, y a quand même aussi la notification de l’infraction, les relances… Puis des relances après la notification de retrait du permis si on n’est pas allé le restituer.

Alors oui, doit bien y avoir quelques rares cas où on n’en reçoit aucun, et où, pas de bol, ça tombait sur les derniers points qu’on avait (ce qui implique quand même qu’on en a déjà perdu avant…). Mais ça doit quand même pas être bien courant, et l’écrasante majorité de ceux qui roulent sans permis en prétendant ne pas savoir sont sans doute de gens d’une totale mauvaise foi, parfaitement conscients qu’ils sont des multi-récidivistes de l’infraction routière et sachant très bien qu’ils n’ont plus leur permis et pourquoi on le leur a retiré…

3 « J'aime »

Le lien sur votre site ne fonctionne pas.

1 « J'aime »

Ce qu’il faudrait surtout, c’est une notification email/sms lorsqu’on se prend un PV.

Pour quelqu’un ayant une résidence secondaire en France ou dans le cadre d’un long voyage par exemple, il n’y a aucun moyen de recevoir/d’être notifié d’une infraction commise avant le départ.

Je me demande d’ailleurs ce que ca donne au niveau des majorations, si l’on peut prouver ne pas avoir été sur place et donc ne pas avoir reçu le PV, de bonne foi.

1 « J'aime »

Il est temps qu’on puisse consulter son fichu solde.

Par contre il serait aussi bien de marquer quand les points reviennent.
Car entre l’es effraction dont il faut 3ans sans le moindre truc, les effractions d’un an qui reviennent, je suis un peu perdu. :confused:

1 « J'aime »

Je comprends pas trop où est le souci.

Là je peux me connecter avec mon identifiant des impôts.

Et globalement je me connecte partout avec celui des impôts. Je n’ai pas eu de raison d’en créer d’autre.

1 « J'aime »

J’ai envie de dire : pour une fois de Darmanin sert à quelque chose de constructif.

Mais je ne suis même pas sur que ce soit son initiative en plus.

1 « J'aime »

D’où l’intérêt de mettre à jour tes adresses sur la CG si tu as déménagé entre temps, beaucoup oublient volontairement …

2 « J'aime »

Je m’étais connecté à l’ancien site, et on pouvais utiliser France Connect sans demander ses codes par courrier depuis déjà pas mal de temps. J’ai juste mis mon n° de permis, ce qu’il a fallu refaire sur le nouveau site, qui n’apporte pour l’instant rien de plus que l’ancien.

1 « J'aime »