Commentaires : Performances RDNA 3 : la RX 7900XTX jusqu'à 1,7x plus rapide que la RX 6950XT

Un petit tour du côté des performances de la nouvelle génération RDNA 3 par rapport à son ancêtre RDNA 2.

EDF et RTE ne vont pas être contents de voir cette CG arriver en plein hiver !

Ils vont littéralement péter un câble ! :rofl:

La 7900XTX à un TDP de 335W quand la RTX4090 en a 450W.
Le constructeur à blâmer le plus c’est nVidia, pas AMD.

1 « J'aime »

Aberrations énergétiques… il va falloir commencer à pénaliser ces constructeurs, car c’est facile de faire de « l’innovation » sans contrainte…

2 « J'aime »

Amd Mettez moi une Rx 7900 XTX 24 go pour Noël :heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes:

Consommation contenue / performente en 4K prix nettement plus raisonnable que la rtx 4090.

1 « J'aime »

Les cartes graphiques c’est comme les voitures : on parle volontiers de leurs puissance mais jamais de leurs consommation …
Comme c’est étrange.
A l’heure actuelle c’est justement le point qui devrait passer devant.

N’importe quoi, elles sont à peine plus gourmandes que la génération précédente.

1 « J'aime »

C’est bien mal connaître l’automobile, les restrictions et malus lié à la pollution et consommation. Et le futur de celle-ci.

2 « J'aime »

AMD et NVIDIA avec leurs 7900 et 4090 me font bien rigoler. Nonobstant, le prix auquel ces cartes vont être proposées, le fait qu’elles vont être introuvables. Débat sans intérêt comme pour la génération précédente. Les scalpeurs sont déjà en ordre d’achats massifs.
Pour remplacer ma 1070, j’ai fait l’achat à un prix intéressant d’une RX6900 neuve qui devrait faire l’affaire pour un moment.

Râle tu pour les différents types d’anti-aliasing, pour le LOD, pour le filtrage anisotropique, la compression de texture, etc? Ce sont pourtant des optimisations au même niveau que le FSR, ça peut dégrader très légèrement l’image de manière imperceptible en jeu pour améliorer l’impression globale grâce à une meilleure fluidité.
Si la dégradation est trop importante, oui, ce n’est pas intéressant. Si effectivement on ne le remarque pas, c’est une bonne optimisation. Je ne comprends pas ton raisonnement.
Et beaucoup de joueurs se plaignent du manque d’optimisation des jeux (peut être pas toi?), mais les meilleurs optimisations, les plus efficaces, sont en bas niveau (hardware + drivers) et les optimisations faites par les développeurs sont exactement du même ordre.

@Nmut : Les jeux optimisés ne courent pas les rues sur PC. Les studios se reposent un peu trop sur la puissance des CG et des machines en général. Quand tu vois les piètres perfs avec des CG dernière gen pour des jeux comme CP2077 ou DL2 en 4k, t’es en droit de penser que ces jeux sont dev avec une truelle sans manche.
Si tes drivers sont briqués, tu auras beau avoir une carte à 2k+, ton jeu tournera sur 3 pattes.

3 « J'aime »

C’est pas fait pour que tout le monde joue en 8K, ça s’appelle du marketing. Indiquer que ça permet de faire plus que les autres, c’est simplement montrer qu’on est plus puissant.

Quand Bugatti (pour prendre une marque connue) sort sa Chiron Super Sport avec 1600ch et qui prend 440km/h, tu crois que les gens vont rouler à 440 ?

C’est indiqué dans quasiment chaque article …

Si il n’y avait jamais eu aucune mention du DLSS / FSR nul part et si c’était activé par défaut, OK, on peut éventuellement considérer ça comme une tromperie.
Mais pour moi, puisque l’on sait que ça existe, on sait comment ça marche, on peut l’activer ou non, les présentations sont claires à ce sujet (chaque slide précise bien si c’est actif ou pas), ça reste une optimisation technique pour pouvoir atteindre plus facilement les hautes résolutions et/ou améliorer les perfs à une résolution données, comme toutes les autres optimisations techniques qui sont aussi, selon ton raisonnement, de la « triche ». :wink:

1 « J'aime »

En ce qui me concerne, je me tamponne le coquillard du Ray Tracing, tout ce que je veux c’est jouer en 4k avec tous les détails activés.

Du coup cela me va très bien si la différence de performance hors RT surpasse de loin celle avec RT, cela veut dire qu’AMD s’est concentré sur ce qui était vraiment important sans gaspiller de ressources en temps et en hardware dans des techs à l’utilité discutable.

Et puis des progrès ont été faits aussi à ce niveau là de toutes façons, qui devraient mettre les RX 7000 au niveau des RTX 3000 et même un peu plus. Cela devrait suffire à ceux qui tienne vraiment à cette technologie mais qui tiennent aussi à garder leur deux reins.

1 « J'aime »

Le RT s’il est bien géré (donc pas tout mettre dans les sols-miroirs comme 90% des jeux), ça rend bien, plus « réaliste », après c’est clair que ça ne fait pas tout. Mieux vaut du non-RT et un gros framerate que mettre le RT et avoir 40FPS.

2 « J'aime »

N’oubliez pas que le RT ne sert pas que visuellement, c’est aussi un moyen technique de ‹ simplifier › le travail des développeurs pour obtenir des éclairages et projections, réflexions qui soient plus réalistes. Ça évite des ‹ erreurs ›.

1 « J'aime »

Et aussi, pour le son (ray tracing audio) etc.

1 « J'aime »

Tu parles des 4090 ?

Tu te souviens du 3D , du ray tracing , du physic X que personne avait ?