Commentaires : Pénuries : il va y avoir de l'iPad dans l'iPhone 13

Tous les constructeurs sont touchés par la pénurie de composants
, y compris Apple. À l’approche des fêtes de fin d’année, le géant américain a décidé de prendre des mesures spéciales pour éviter toute déconvenue.

Décision animée par le besoin de conserver ses parts de marché sur le smartphone alors qu’Apple restera largement leader sur les tablettes même avec 3 mois sans vendre un iPad.

On ira pas regarder non plus où se trouvent les marges les plus élevées entre les deux :smirk:

Oui c’est du bon sens pour n’importe quelle entreprise, optimiser sa production et ses entrées d’argent. Tu ne tenterai pas un Apple bashing foireux ? On te voit :eyes:

Il suffit juste de regarder les parts de revenus pour comprendre le pourquoi du comment, et ce n’est pas qu’une question de conserver sa part de marché par rapport aux autres.
Les iPhone représentent bien plus de volume et de revenus que les iPad.
Logique de favoriser les iPhone quand la production de puce n’est pas suffisante pour satisfaire toute la demande, ou quand il faut rationaliser les lignes de production.

c’est pas faux, mais si apple est leader, c’est parce que les gens achètent. Les parts de marché ne sont là que parce qu’il y a des acheteurs.
c’est le principe même de fonctionnement des entreprises de biens (intel, tesla, bosch,…)

Le sujet n’est pas de savoir si Apple pourra écouler sa production, mais qu’est-ce qu’ils vont produire dans le cadre d’une pénurie de puces.
Donc la question de savoir si l’iPhone ou l’iPad se vendent plus n’a pas forcément beaucoup de sens ici, puisque quoi qu’il en soit ta « dernière puce » sera la dernière que tu la mette dans un iPad ou un iPhone. Sur un des 2 produits, il y a donc bien un moment où ça va coincer pour produire le volume que tu pourrais écouler.

Quitte à arbitrer, tu prends celui qui t’apportes le plus :

  • D’argent : si la marge unitaire est supérieure, on priorise ce produit
  • De notoriété : une baisse des ventes d’iPhone passerait moins inaperçue que la vente d’iPad, car effectivement il se vend mieux et est scruté plus attentivement, mais aussi parce que la domination de l’iPad fait que personne se préoccupe des parts de marché de la concurrence.

Pour peu que les 2 critères convergent, la question elle est « vite répondue ».

Pourquoi du bashing de dire qu’Apple prend des décisions commerciales stratégiques ? Au contraire je la trouve plutôt maligne.

Samsung aurait probablement fait le même choix à choisir entre une de ses tablettes (dont personne se préoccupe) ou son S21. Entre ta tablette à 500€ et ton smartphone vendu quasi le double pour pas grand chose de plus (en coût hardware j’entends), j’hésiterai pas longtemps non plus.

C’est juste qu’à un moment il faut pas se dire qu’Apple a déclaré en sanglots « Oui les pauvres clients ils vont pas avoir l’iPhone de leur rêves » mais bien connaître les raisons des décisions qui sont prises, qui sont intéressées. C’est pas un reproche, mais un constat.