Commentaires : Pénurie de semi-conducteurs : Toyota devrait réduire la voilure de sa production de 40 % à la rentrée

La pénurie de semi-conducteurs continue de ralentir l’activité des constructeurs automobiles. Toyota se retrouve contraint de réduire sa production mondiale de 40 % par rapport à ses prévisions pour le mois de septembre.

Ouai mais des pénuries de voitures ça risque jamais d’arriver vu les concessionnaires et dépôts qui en débordent! Apres bon, j’imagine qu’il faut produire toute l’année pour ne pas avoir du monde au chômage!

oui donc rien de nouveau sous le soleil … c’est comme ça depuis presque 1 an déjà

L’Europe a annoncé en février qu’elle allait investir 30 milliards dans une usine de semi conducteur pour être indépendante.

Aux dernières nouvelles les 27 se tapent sur le groin pour savoir dans quel pays l’implanter.

Mais tout est sous contrôle.
Une décision sera prise en 2040, promis !

3 « J'aime »

On produit autant de voiture qu’on en vend quasiment chaque années.

https://www.planetoscope.com/automobile/76-production-mondiale-de-voitures.html

Si tous les gros constructeurs réduisent leur production de 40% il va pas se passer longtemps avant qu’il ait une vraie pénurie, surtout vu l’explosion de certains marchés (bon, avant le covid au moins).

Décidément, ce virus a même les effets d’une impulsion électromagnétique.

1 « J'aime »

Chouette des Arduino made in eu à 40€

1 « J'aime »

Même pas vrai.
On peut programmer des cartes Nucleo de ST Micro moins chères que les Arduino et beaucoup plus performantes. Et les puces sont faites en France ! ( STM32duino (github.com))

Par ailleurs, entre le moment où on déclare qu’on va faire une usine de semiconducteurs et le moment où elle produit, il se passe 3 à 5 ans. Du coup, les annonces Européennes révèlent une prise de conscience un peu tardive de l’importance à capturer une plus grosse partie de ce marché, mais elles ne règleront en rien la pénurie actuelle.

2 « J'aime »

Comment tu sais qu’elles sont fabriqués en France et pas dans une de leurs usines partout dans le monde ?

A chaque fois que l’état français ou l’UE veut financer un truc, ça part avec un gestion naze comme le choix de l’emplacement de l’usine. Ou alors les fonds disparaissent comme dans les pays à l’Est. Du coup, faut aussi inclure le coût de tes puces inclus dans tes impôts

bien, nous avons eu une pénurie de pickup ici au Québec

Incapacité programmée? A quoi servent donc toutes nos universités si on est incapable en Europe de produire ce dont on a besoin ,dans ce cas des puces électroniques !

pénurie de tout, le triste bilan de dépendre des pays asiatiques et c’est pas demain qu’on verras une usine en europe de composant de semi conducteurs ou de carte graphique.