Commentaires : Pénurie de RAM : quelles conséquences sur les marchés du smartphone et du PC en 2026?

La pénurie de mémoire se prolonge, et n’est visiblement pas prête de se terminer. À tel point que l’impact concret sur les marchés du smartphone et du PC risquent d’être lourds en 2026.

https://clubic.com//actualite-593212-penurie-de-ram-quelles-consequences-sur-les-marches-du-smartphone-et-du-pc.html

La question est aussi : est ce que Valve sortira tout de meme son cube PC ?!? Car ils vont perdre de l’argent ou la faire olus chere que prevu.

Si les constructeurs qui fournissent le grand public en cartes nVidia et en modules de RAM Crucial par exemple pour ne citer qu’eux, s’orientent vers un marché beaucoup plus lucratif comme celui de l’IA pour gagner davantage, gagner et raffler des milliards au passage en approvisionnants les datacenters en palettes entières dans des conteners dans des cargos gigantesques, alors pourquoi appliquer ces mesures d’augmentation dans les commerces ? Les quelques Euros ou les centaines d’Euros d’augmentation ne représentent rien devant la mane financière que représentent les hébergeurs d’IA. A quoi bon tuer les marchés si les milliards seront au rendez-vous à court terme ?

La loi de l’offre et de la demande d’une part. Ils produisent moins mais la demande reste la même donc les prix augmentent.

Et aussi parce qu’en produisant moins les coûts de production par unité augmentent (moins d’économie d’échelle, charges fixes réparties sur une quantité moindre, etc…) donc ils le répercutent sur le prix de vente pour garder une rentabilité qui leur semble acceptable.

Principe de l’offre et de la demande… L’offre sur le marché grand public diminue, alors que la demande est toujours là, donc augmentation des prix.

C’est justement l’objet de ma remarque. A quoi bon si les milliards sont ailleurs en réalité et pas dans le porte-feuille de monsieur tout le monde, petit salarié de base, quoi. Pourquoi cela doit-il être automatique selon une logique discutable à l’échelle des gros sous qui sont ailleurs de toute façon comme ils le disent. Les petits commerces ne rapportent plus avec ou sans augmentation. Alors autant ne pas augmenter. :smiley:

« Il n’y a pas de petites économies » et « un sou est un sou ».

Ce sont deux adages que les entreprises appliquent à la lettre.
S’ils réduisent une division au profit d’une autre ils s’assureront qu’elle reste rentable malgré tout.

Là où ils pourraient s’en mordre les doigts à terme (je pense notamment à Crucial qui a annoncé stopper complétement sa production pour le public) c’est que lorsque la demande côté IA se stabilisera (voir baissera qui sait) et qu’ils voudront relancer les ventes au public, ils devront regagner la confiance de leurs anciens clients quand d’autres fabricants auront pris leur place entre temps.

Et ça c’est pas forcément gagné d’avance.