La pénurie actuelle en RAM oblige les constructeurs de smartphones à devenir plus inventifs. Et certains pensent pouvoir équilibrer les comptes en rognant sur les capteurs photos.
L’un des principaux critères pour l’achat d’un smartphone haut de gamme, c’est les capacités en photo et en vidéo. Régresser là-dessus, qui est un des fondamentaux, sans toucher à des options gadget qui saturent certains modèles, c’est la certitude de faire un four. Qu’ils y aillent donc, s’ils ignorent à ce point les goûts et les souhaits des clients potentiels.
sans toucher à des options gadget qui saturent certains modèles,
Quoi par exemple comme option gadget qui alourdit la facture et que les gens pourraient plus facilement se passer?
Pour du haut de gamme (puisque c’est de ça dont tu parles) le gens veulent un bel écran, une bonne autonomie, un bon appareil photo, un processeur puissant etc…
Ils feraient mieux d’optimiser l’OS et forcer les développeurs à optimiser leurs app pour utiliser moins de RAM. 12 ou 16 Go pour un téléphone c’est délirant. La Apple tax/Google play tax pourrait être augmentée pour les appli trop gourmandes.
Pour la photo c’est différent. Un meilleur appareil photo donne de nouvelles possibilités à l’utilisateur. Plus de RAM sert juste à faire plaisir aux développeurs qui codent avec leurs pieds.
C’est clair qu’avoir besoin d’autant de ram dans un smartphone.
Mon ultraportable n’a que 16Go de ram, c’est du délire cette course aux spécifications pour faire bien sur une fiche technique. ![]()
difficile de ne pas augmenter les prix, même en tps normal , ils le font , alors pq ils se priveraient mais c est sur c est difficile d augmenter de 300 euros d un coup , ils vont faire comme dans l alimentaire , le meme contenant mais il baisse le contenu pour le meme prix pour te faire croire que rien n a bougé
C’est que l’ia cela consomme de la ram donc elle est même sûrement un peu faiblarde en fait.
Mais vous, vous ne voulez pas de l’ia?, bah, a priori, il y a aura bientôt un Gemini en mode « Proactive assistance », cela regarde les notifications , le calendrier, les mails et … analyse même directement l’activité sur l’écran pour suggérer des actions et du contenu
(Et promis c’est tout en local)
Ils sont en mode « Tant que l’ia va, tout va » , google pousse beaucoup mais samsung aussi suffit de voir le nom des tv samsung 2025 et +, elles sont « Samsung Vision AI Smart », avec le « Samsung Vision AI Companion : L’IA conversationnelle enfin sur TV »
Alors sur smartphone? ils sont partis pour en mettre tous partout ou ils le peuvent
La dernière maj de mon samsung en a ajouté (fièrement) une couche alors que j’ai qu’un milieu de gamme.
Et dire que j’ai remplacé windows11 par linux pour moins que cela sur mon pc