Commentaires : Pénurie de microcontrôleurs : Elon Musk compare la course à l'approvisionnement à celle pour le papier toilette

Certains achètent plus de papier toilette qu’il n’en faut par crainte de manquer, d’autres investissent dans des microcontrôleurs, provoquant une pénurie mettant à mal l’industrie automobile et Tesla.

1 « J'aime »

J’aime bien la dernière phrase de l’article. En effet 4 roues, un guidon, une radio, pas besoin d’un super ordinateur tapissé de téléviseurs pour aller du point A au B tout en vantant qu’on est hyper respecteux de l’environnement, neutralité carbone, alpha beta je ne sais quoi.

« Microcontrôleurs, PQ, même combat »
J’ai eclaté de rire :joy:

2 « J'aime »

Pas sûr que se torcher de derche avec du silicium ait un résultat heureux…

1 « J'aime »

C’est une nouvelle catastrophique pour l’emploi sur le plan mondial car les microcontrôleurs sont présents dans la plupart des appareils modernes.

On peut s’attendre à voir les prix augmenter sur beaucoup de choses, parce que si une entreprise possède uniquement de quoi produire 50% de l’habituel, il faudra qu’elle augmente ses prix pour compenser.

Voila ce que c’est de se reposer sur un système capitaliste mondialisé qui a engendré trop de concentration et qui n’a plus assez de marges de production pour encaisser des imprévus.

Je ne sais pas si son analyse est vraie, mais je le suppose, contrairement à ce que pensent de nombreux visiteurs de clubic, Elon Musk est très loin d’être un idiot.
En tout cas, c’est la même chose avec le marché moto : la pénurie de composants a ralenti la production.

1 « J'aime »

Il est temps d’acheter des actions dans les boîtes de microcontroleur ?

Ce que je ne comprends pas c’est qu’il faudrait « juste » multiplier la production par 2 pour réduire le manque de microcontroleurs car l’année dernière était nulle.
Pourquoi ne pas créer des équipes de nuit pour combler tout ça ?

On évite de régler le problème rapidement pour engranger un max de bénéfices, ce n’est pas bête. :wink:

Et les industriels n’y ont pas pensé???
Les usines tournent 24*7, les cadences sont au max, mais il faut aussi des matériaux de base pour produire, les machines ont besoin de pièces pour tenir le rythme (je ne parle pas du stress sur les ouvriers qui est une autre problème, bien réel) et ces pièces elles même manquent…
Il « suffit » de mettre en chantier une nouvelle usine qui sera opérationnelle dans 1 à 2 an(s) et coutera des centaines de millions et arrivera après la crise et sera inutilisée.
Le problème avec les situations complexes du monde réel c’est que « YaKa » ne fonctionne pas.

1 « J'aime »

Ils ont peut être des difficultés de formation, d’approvisionnement en matières premières ou tout simplement ils sont déjà en 2 ou 3x8.

Construire de nouvelles unités de production couterait sans doute trop cher et ne servirait peut être pas après cette période de rush.

Et puis vu que peu de constructeur peuvent fournir: ils n’ont pas peur de la concurrence et des retards de livraison…

EDIT: à peu près la même réponse que ZeBigBoss que je n’avais pas vu avant!

En chine ils ne sont pas en 2X8 ou 3x8 … Ils sont en 2X12 :wink:

1 « J'aime »

Un manque d’usine autre que la chine serait judicieux, l’offre et la demande, un retard de un an, bref on paye et on attend, tout va bien dans ce monde.

Ha oué c’était trop drôle de voir tout ces gens dévaliser le PQ :rofl:, sans compter les pack d’eau :rofl:

TSCM à déclaré vouloir investir 100 MILLIARDS de dollars en 3 ans pour accroitre sa production. C’est colossal, même si ils n’en mette que la moitié, c’est toujours bien plus que tous les plans d’investissements de leurs concurrents réunis. Alors je ne pense pas que de leur point de vue la crise va passer et cela n’aura donc servi a rien.

Je ne trouve pas la comparaison si absurde, à ceci près que je n’ai pas vu de PQ sur Ebay pour quatre fois le prix. Mais j’ai peut être mal regardé.

@rexxie réponse hors sujet et effacée

Au lieu d’augmenter le nombre d’usines, il aurait surtout fallu les répartir. On l’a vu avec la sécheresse à Taïwan qui a privé d’eau les usines de microcontroleurs. Un souci très localisé qui aurait pu être évité : on ne doit pas mettre tous ses œufs dans le même panier…