Alors que la course aux performances semblait sans fin, une crise silencieuse s’apprête à mettre un coup de frein brutal à nos futurs téléphones. La mémoire vive, ce composant essentiel, voit son prix flamber, forçant les fabricants à faire des choix douloureux qui nous ramèneront quelques années en arrière.
Du coup, peut être que beaucoup de personnes vont reporter l’achat d’un smartphone pour un an ou même deux ans plus tard.
Et ce sont les fabricants pour qui ça va être la diète !
Ca va être un sacré foutoire.
Les marques et les acheteurs ne savent pas trop comment ça va évoluer, ça va tout bloquer pendant quelques temps.
Zut alors, les développeurs vont devoir optimiser leurs trucs pour mieux exploiter les technos déjà en place et moins parier sur la puissance ?
Un soir, j’ai eu une idée — farfelue, me direz‑vous : et si les développeurs arrêtaient de coder avec les pieds, se souciaient enfin des fuites de mémoire et de l’optimisation du code ? Parce qu’avec la fuite en avant des spécifications, la plupart des devs s’en battaient royalement les reins jusque‑là…
Et si l’OS (je parle d’Android, que je connais le mieux, mais j’imagine que c’est pareil ailleurs) fait réellement des efforts (ART, compilation AOT, etc.), le gain le plus sensible serait du côté des applications. Une app bien conçue peut être dix fois plus légère qu’une app mal optimisée.
Parlons des PNG monstrueux utilisés là où du WebP suffirait (le tout chargé en mémoire). Parlons de ces apps codées avec les pieds, comme Teams, TikTok, AliExpress…
Bref, peut‑être que cette « crise » fera du bien à tout ce petit monde du développement… et donnera une bonne claque à ceux qui la fabriquent artificiellement (les producteurs de mémoire qui abandonnent les secteurs « moins lucratifs » au profit de l’IA), lorsque la bulle dans laquelle ils se sont engagés finira par exploser.
donc pas de téléphones en Android 16 qui demande 6Go de ram minimum
→ https://www.clubic.com/actualite-562119-les-prochains-smartphones-android-devront-avoir-32-go-de-stockage-minimum.html
ça va effectivement être un beau foutoire
C’est pire que ça. La pénurie concerne la mémoire vive mais j’ai cru comprendre que ça commençait à toucher aussi les disques SSD…
la mémoire vive a fait un x3-x4 en 1 ans
pour le moment pour le stockage (SD / SSD / Clé USB) on est dans du 30-50% de hausse
c’est impacté mais moins que la RAM (pour le moment)
Bé les gens vont devoir apprendre à ne plus acheter le dernier smartphone à la mode et acheter une protection, pour celui qu’ils ont actuellement…
Et sans doute, que par contrecoup, Apple en vendra moins, à cause du prix !
Ça fera moins de déchets technologiques à gérer.
Bref, la dépense « smartphone », va diminuer.
Ça ne peut pas vraiment faire de mal, vu que tout augmente, ailleurs.
Non…en 2 mois
et en fait quasi du jour au lendemain… parfois en doublant en 24h:rage:
moi je me base sur le kit mémoire que j’ai acheté l’année dernière à 95€ (kit 32Go DDR5 6000 CL28) … là à près de 500€ ![]()