Alors que les géants du PC comme Dell et Lenovo s’apprêtent à faire valser les étiquettes avec des hausses vertigineuses dès le début de l’année 2026 la firme de Cupertino observe la panique ambiante avec une sérénité déconcertante. Cette pénurie de composants qui terrorise l’industrie pourrait bien offrir à Apple l’occasion rêvée de consolider sa domination sur le secteur des ordinateurs portables sans le moindre effort.
Un MacBook Air M1 de 2020 avec 8Go de RAM, le plus petit modèle de la gamme, tourne encore à la perfection avec la nouvelle interface Liquid Glass. Et les jeux ne sont pas en reste.
"offrir à Apple l’occasion rêvée de consolider sa domination sur le secteur des ordinateurs portables "
c’est un peut osé de parler de domination lorsque 17% des portables sont sous MacOS contre 83% sous Windows… mais bon, on voit que vous commencez l’année 2026 comme vous avez terminé 2025!
Oui voilà, Apple va devenir Low cost… Par contre, vue la part de marché des PC sous Windows qui dépasse 80% je pense que l’on va tempérer un peu tout ça, hein ![]()
Du moins pour ce qu’il y a comme jeux…
ça fera peut-être comme pour les iPhone en quelques années …
Ben vu que c’est tarif d’ajout de mémoire sur son store était déjà largement salé, ils peuvent se permettre de pas touché les tarifs, à moins qu’ils veuillent garder leur marge… (8Go de mémoire supp sur le mac book pro 200$… 512Go de stockage ah ben oui 200$ aussi…)
Ils le sont déjà. Mac mini et MacBook air sont juste hors concurrence pour leur prix. C’est assez dingue dans une gamme Apple dont le rapport sualité prix était généralement discutable
Tu confonds OS et marques ?
Cette confusion est très commune en même temps.
L’article parle d’Apple, Dell, Lenovo, pas de MacOS, Windows ou Microsoft.
Regarde la part de marché d’Apple par rapport aux autres constructeurs de portables (voir même sur le marché total - portable + desktop) et tu comprendras mieux l’article.
Bon et au delà de la part de marché, c’est vrai que les portables Apple détruisent la concurrence sur à peu près tous les aspects (hardware comme software d’ailleurs)
Sauf peut être sur l’étendue de la gamme mais c’est un positionnement volontaire.
Ce billet montre la méconnaissance de l’auteur. Sk Hynix et Micron ont réorienté leurs chaînes vers le HBM. Seul Samsung répond au cahier des charges d’Apple. Bien qu’Apple a des contrats d’approvisionnement plus long, des informations circulent sur la fin d’expiration du contrat fin janvier 2026. La pénurie est projetée au moins jusqu’en 2028. Apple bénéficie d’au mieux quelques mois sans être impacté par la forte augmentation. Cependant il devra choisir bientôt entre renoncer à ses marges ou la répercussion sur ses clients. Apple n’a jamais employé la première solution.
Les pronostics sont à la rétractation du marché au Q1 2026. (IDC estime jusqu’à 9%)
Pour l’instant la seule porte d’ouverture est l’hypothétique Macbook low cost avec le recyclage de l’A18 pro. Ça pourrait donner une augmentation des ventes pendant quelques mois comme chaque sortie d’un produit Apple.