Commentaires : Pénurie de DRAM et de NAND : la crise de la mémoire s’accélère en 2026

Les fabricants de PC et de smartphones se préparent à affronter une année difficile. La flambée des prix de la mémoire DRAM et NAND, alimentée par l’appétit des data centers pour l’IA, pourrait se poursuivre tout au long de l’année et au-delà.

https://clubic.com//actualite-599524-penurie-de-dram-et-de-nand-la-crise-de-la-memoire-s-accelere-en-2026.html

Cette décennie est tellement fun. Maintenant on paye tout trois fois plus cher pour que des milliardaires puissent entrainer des IA destinées à supprimer nos jobs.

7 « J'aime »

Et vu les attentes des utilisateurs vis-à-vis de l’IA, ce n’est pas à eux que profiteront tous ces investissements dans les data centers. Et les conséquences se font sentir dans les produits de consommation courante alors, je pense qu’il va falloir s’attendre à des dommages collatéraux dans tous les domaines de la High Tech. Mais on ne sait toujours pas pourquoi exactement, tout cela ? Parce que si les gens ne peuvent plus s’équiper à prix raisonnable, ils ne vont pas payer pour des abonnements IA non plus.

5 « J'aime »

Tous cela pour faire des fakes de Trump ou Macron dansant la tecktonik…

Pas sur qu’en entrainant les IA avec cela ne détruisent beaucoup d’emplois!

2 « J'aime »

à venir, de bonnes affaires sur les écrans, alim, boitier, clavier souris… Vu que les gens ne pourront plus se monter de machine, les périphs vont logiquement déborder ^^

3 « J'aime »

Je te rejoins complètement là‑dessus. Il n’y a rien qui m’ait plus exaspéré ces derniers temps que de tomber là‑dessus.

On va revenir au modèle thin client/mainframe (renommé en smart clients/hyper cloud AI), mais pour tous et cela fait sens plus que jamais…

C’est moi ou j’ai l’impression que les disques durs à plateaux en profitent pour augmenter aussi les prix ?

Ils augmentent aussi, mais c’est pas parce qu’ils en « profitent », c’est tout simplement parce qu’ils sont aussi affectés…

La multiplication des data centers crée une forte demande sur les gros disques durs, tandis que la hausse des prix des SSD provoque une hausse de la demande sur les plus petits disques, avec un report d’une partie de la demande qui avant était sur les SSD.

1 « J'aime »

Oh que si, l’IA va détruire tous les postes junior dans le domaine tertiaire. C’est déjà en cours, ça licencie par dizaines de milliers.
Quand l’IA via un prompt génère en quelques minutes une étude qui demandait 5 personnes sur plusieurs jours, le choix financier est vite vu pour les entreprises.
Quand on sait s’en servir l’IA est très performante dans le monde du travail. Mais oui elle peut aussi générer beaucoup de fakes inutiles.

1 « J'aime »

C’est pas une impression, c’est un fait. Certains se dirigent sur les hdd, du moins pour le stockage, ce qui la aussi joue sur l’offre et la demande

1 « J'aime »