Commentaires : Pénurie de composants : Volkswagen livre des véhicules sans pompe à chaleur

Faute de semi-conducteurs, la branche américaine de Volkswagen vend son crossover électrique ID.4 avec des résistances électriques depuis fin décembre 2022.

Citation de l’article : « Faute de semi-conducteurs, la branche américaine de Volkswagen vend son crossover électrique ID.4 avec des résistances électriques depuis fin décembre 2022. »

Ils n’ont qu’à faire comme les Russes, démonter des lave-linge et en récupérer les semi-conducteurs (pas les conducteurs de semi :sweat:) pour construire leurs pompes à chaleur. :sweat_smile:.

2 « J'aime »

De toutes façons, au Canada, ya pas de chaleur, donc la pompe à chaleur ne sert à rien.

Bon, sans rire, de ce que j’en comprends, les pompes installées sur voiture sont des pompes air-air, et il me semble que ça fonctionne pas très bien en-dessous de -10°C. Est-ce qu’il y a quelqu’un ici qui a une expérience à ce sujet ?

1 « J'aime »

@Martin Penwald
Les docs mentionnent qu’en dessous de -10, l’utilisation est « réduite », donc ça veut pas dire quand chose… J’ai ça sur une électrique, bon on a pas eu trop de -10 ces derniers temps, donc difficile de savoir vraiment. La seule chose qu’on pourrait voir, c’est la baise de l’autonomie plus rapide et… en quand il fait froid t’as déjà une baisse d’autonomie. Donc liée a ça ou à la capacité des batteries, franchement aucune idée. (super utile comme commentaire :D)

Dans l’autre sens, on te dit que c’est rentable en autonomie pour la climatisation avec une température extérieure de max 20°… (là clim à 20 voilà quoi :slight_smile: )

Ce qui est moche ici, c’est que t’achètes une voiture et une autonomie, et là… t’es sûr de pas l’atteindre, vu qu’elle est calculée avec ce module, qui en température normale, est censé économiser quand même la batterie. Et ça m’étonnerai que ça puisse se réinstaller comme ça, le jour ou les composants reviennent.

1 « J'aime »

Aussi incroyable que cela puisse paraitre, mais les fonctions du véhicules ne sont pas contractuelles (hors options évidement que l’on paye). J’ai eu il y a 15 ans une voiture livrée sans la mesure de la pression des pneus et le concessionnaire m’a sorti le contrat de vente qui précisait bien ceci.

On a 2 VE a la maison, une Zoé en Résistance et une Megane en PAC.

C’est juste le jour et la nuit en fait, la résistance mets un bon 15 minutes a dégivrer le parebrise contre 2 minutes pour la PAC

A vérifier, mais je suppose que ce sont des pompes à chaleur réversibles bien entendu, et dans ce cas cela voudrait dire que les véhicules sont fournis sans clim.

1 « J'aime »

Ca fonctionne, mais le rendement diminue fortement, jusqu’à être aussi pourri qu’une résistance.
Je ne sais pas avec la PAC d’une bagnole, mais avec la PAC de la maison, on a eu au minimum -20°C la nuit / -18°C le jour pendant 1 semaine, et la conso était 2x par rapport à -10°C / -5°C (minimum « standard » 1 semaine par an ici), et 4x par rapport à 0°C / 5°C. Par comparaison, l’année de l’achat de la maison, la puissance des cumulée des radiateurs était la même que la puissance totale de la PAC et un jour à -18°C, on a pas pu tenir les 20°C / 18°C dans la maison (mais je n’avais pas de compteur sur la conso des radiateurs…), je considère que la PAC a un rendement proche de 1 comme les radiateurs électriques en dessous de -20°C.

1 « J'aime »

Me concernant si j’avais commandé une telle voiture équipée d’une pompe à chaleur, je refuserai purement et simplement qu’on me livre un véhicule n’en étant pas équipé !!

Cette situation est totalement anormale ;-(

Comme quoi, en accumulant tous les problèmes, (énergies, infrastructure, etc.), la voiture électrique est un vrai fiasco.