Commentaires : Pénurie de composants : l'improbable résurrection de la mémoire DDR3

Vous pensiez que le futur serait synonyme de vitesse fulgurante ? Raté. En ce début d’année 2026, pour monter un PC abordable, l’industrie nous oblige à exshumer une technologie enterrée depuis plus d’une décennie. La DDR3 est de retour, et ce n’est pas une blague.

https://clubic.com//actualite-595270-penurie-de-composants-l-improbable-resurrection-de-la-memoire-ddr3.html

Ah, je vais peut-être pouvoir vendre mes 4 barrettes d’OCZ flex xlc 2Go qui traine quelque part :sweat_smile:

1 « J'aime »

On dirait que les progrès de l’Intelligence Artificielle vont inversement finir par ramener les humains eux-même à « l’âge de pierre » si ça continue comme ça. :smiley:

6 « J'aime »

AMD n’a jamais « abandonné » l’AM4 en 2025 il a encore sorti plusieurs processeur moderne sur cette plate-forme mais l’AM4 est en DDR4 et elle commence aussi à manquer. Il va falloir ressortir l’AM3…
Ça tombe bien j’ai encore un PhenonII avec 32 Go de RAM en DDR3 qui tourne parfaitement (pour des usages spécifiques) mais sous linux parce que microsoft dit que c’est trop vieux.

2 « J'aime »

J’ai encore de la ram edo et fpm dans un coin, je vais les garder sous le coude des fois que … :face_with_peeking_eye:

3 « J'aime »

Ha ha… Tu m’as fait rire…
T’est sur qu’il n’y a pas une limitation matérielle autre que le processeur? Et la DDR3 est-elle dans la liste de compatibilité (prérequis Win11) ?

Idem… finalement je vais les garder au cas ou elles vont revenir à la mode :joy:

On devrait voir pulluler des « nouveaux » PC avec un processeur de génération Haswell et antérieures, des cartes-mères de marques chinoises inconnues au battallion, un boitier flashy et Windows 11 installé de force (ou Win 10 LTSC), vendus aux alentours de 300€ et en tant que pc « neufs » comme les PC ViprTech chez Walmart en Amérique ?
Les PC pros mis au rebut, reconditionnés et revendus à prix relativement élevés sur le marché seconde main/parallèle, c’est un fait.
A voir si cette publication n’est pas exagérée, car les processeurs de l’époque sont pratiquement devenus unsafe. Il doit y avoir un marché assez important du reconditionnement de ces PC en DDR3 dans les pays en développement.

1 « J'aime »

Ben il suffit d’une seule limitation matérielle non ?
Et là il y en a plusieurs sur le matériel en faites aucun des pré requis de W11 n’est présent dans ce proc et sur cette carte mère.
Le proc ne fait pas partie des matériels approuvés (certaines instructions indispensables n’y sont pas et W11 ne démarrerais pas même si je forçait l’installation).
L’UEFI n’a pas les minimums requis
LE seul module TPM qu’on pourrait rajouter sur la carte mère est en TPM 1.
La carte graphique n’est pas compatible DirectX 12 (seulement DX11).

Et je vois pas en quoi "cela devrait « bien faire rire », je suppose que c’est parce que je parle de Linux ?
Et pourquoi je ne pourrais pas dire que la dernière version de DEBIAN s’installe sans soucis et fait tourner de manière fluide tous les programmes dont je me sert ?
C’est simplement une constatation de la situation.
Tout comme je constate que le HP EliteBook 2750p sur lequel je répond actuellement tournait comme une patate sous W10 et ne peut accueillir W11 alors qu’il est complètement fluide sous Ubuntu 24.04 pour tout ce qui est bureautique et surf.

Mais non… Ça m’a fait rire parce-que je suis d’accord avec toi et que ça interpelle sur les prérequis matériels exigés par Win11 (Et que Windows n’est plus un OS « universel »)

1 « J'aime »

je l’avais pas vu sous cet angle toutes mes excuses…

Je viens d’upgrader mon atari à 4Mo.

J’ai un Celeron 740 (mono coeur) sous Linux, ça marche pas mal. Bon, il fonctionnait pas trop mal sous Windows 10 aussi.

« Mais non… Ça m’a fait rire parce-que je suis d’accord avec toi et que ça interpelle sur les prérequis matériels exigés par Win11 »
Ces pré-requis seront exigés aussi par Linux pour jouer (Valve y travaille depuis 1 an avec Arch - je pense que la sortie de la Steam Box sera l’avènement de DRM sous Linux). Les pré-requis de Ms pour Windows 11 sont ceux qui sont intégrés aux téléphones, consoles et TV: une plate-forme d’échange de clés et de chiffrement. C’est le pre-requis pour des DRM plus simples et plus fiables pour que Windows devienne une plate-forme de diffusion de média (streaming, JV) de confiance pour les diffuseurs.

Je sens que je vais rallumer mon Altair d’ici quelques temps…

Même cas que d’autres plus haut : j’ai encore dans un coin 2 x 8 Go de DDR3 2400 Mhz HyperX Savage. ^^

Moi qui suis toujours sur un I7-4790K et un Z97A Gaming 7 de MSi avec 16go de DDr3 2133, parce que trop pauvre pour changer de config, au final mon vieux moulin va valoir quelque chose XD

A vrai dire, si ma carte mère Asus Z97 Pro Gamer n’avait pas grillé fin 2020, j’aurais peut-être encore bien mon i5 4690K et la ram citée plus haut.

Mais je n’ai pas retrouvé de cartes mères bien compatibles, même en occasion. Alors tout au long de 2021, j’ai acheté un par un des composants pour un nouveau pc. ^^

La chose que je ne comprends pas dans tout ça c’est que le gouvernement dît qu’il n’y a pas où presque pas d’inflation…
Ne pas oublier les disques SSD.

L’inflation, ce n’est pas que les prix ont augmenté de x %, ça veut juste dire que lorsque l’inflation diminue, ils augmentent moins vite. ^^

Les appareils équipés de RAM et se SSD n’ont tout simplement pas un poids énorme dans le panier de référence qui sert à déterminer l’inflation.

Ce qui est assez logique d’ailleurs, car ce ne sont pas vraiment des produits de consommation courante, et leur rythme de renouvellement est influencé par le prix, car bien plus lié à des envies de renouvellement qu’à des besoins de renouvellement.

1 « J'aime »

« ’inflation, ce n’est pas que les prix ont augmenté de x %, »

Si, comme le précise @MattS32 : c’est calculé sur un panier de produits de consommation courante + des charges.
On ne connait pas la panier, mais peu de chances qu’il contienne ordinateur, et s’il y est, il ne va pas peser lourd.
Les dépenses de nourriture étaient de 385€ / mois / personne en France en 2023, donc 4620€ / an.
Donc une augmentation de 150€ du prix d’un ordi qu’on change tous les 4-5ans, c’est 2-3€ d’augmentation par mois - pour cette année, car c’est souvent un achat d’opportunité plus que de besoin!

1 « J'aime »