Commentaires : Pénurie : cette année Intel sera certainement l'un des 3 plus gros clients de son concurrent TSMC

La mise en place de nouvelles usines prend du temps et, même chez Intel, les lignes actuelles ne suffisent plus à répondre à la demande en processeurs
.

Comment TSMC, qui n’arrive déjà pas à fournir ses clients « historiques » peut-il accepter d’autres commandes, sauf si c’est au détriment de ses autres clients. Je commence à trouver la politique commerciale de cette entreprise bien malsaine.

3 « J'aime »

Au moins, Intel tente.
On verra bien ce que ça donne (en 2023 :smirk:)

C’est complètement FAUX de dire que Intel et TSMC sont concurrents.
Intel n’a jamais fondu un seul CPU pour une autre entreprise que Intel.
TSMC ne vend pas directement ses CPU a la boutique du coin sous la marque TSMC, mais fabrique des chips pour des entreprises clientes qui les conçoivent.

1 « J'aime »

Il ne serait pas étonnant d’apprendre un de ces prochain jour qu’Intel à décidé de confier la fabrication de processeurs en 5 nm à TSMC. Intel tente par tous les moyens de couper l’herbe sous les pieds de AMD… En effet tout cela est très malsain.

Bah peut être que parce qu’ils vont investir 100 milliards de dollars dans la production en seulement 3 ans ils leur faut un peu trouver des nouveaux clients hein…

C’est sûr que la faillite les guette :roll_eyes:. Et j’en reviens à ce que je disais plus haut qu’avant de chercher de nouveaux clients ils faudrait déjà pouvoir satisfaire ses client actuels, sauf si l’on a aucun scrupule à remplacer ses vieux clients par des plus gros et plus riches.

1 « J'aime »

Tu n’as toujours pas compris que les 100 milliards qui sont en train d’investir c’est pour AUGMENTER LA CAPACITÉ de production. Punaise… il comprend vite mais il faut lui expliquer longtemps…

2 « J'aime »

En priorisant sa clientèle dont fait partie en première marque, Apple.

Qui a écrit qu’Intel et TSMC sont concurrents ?

@pecore La question que tu poses est la seule importante. Tout le monde se fournit chez TSMC : La Pomme, Qualcomm, AMD et Nvidia (l’envie en latin) pour la future série 4000.
La pénurie n’est pas près de s’arrêter : pas avant que les nouvelles usines TSMC soient opérationnelles aux US : 2025-27.

Et celles qui seront construites en Allemagne.

1 « J'aime »

C’est dans le titre !!

LOL, c’est une erreur :smiley: :smiley:
C’est le vieux titre, quelle quiche… Ben désolé, je corrige de ce pas :slight_smile:

Et qui va oser faire des processeurs chez Intel prceque bon si Intel produit chez TSMC, ils vont faire quoi chez Intel ?

L’attitude de TSMC dans cette histoire semble effectivement très malsaine.

Ils n’arrivent déja pas à remplir leurs contrats et se cherche de plus gros clients en douce…

Déplorable.

D’abord, un investissement dans le domaine de la tech n’implique pas automatiquement une augmentation des capacités de production. Si c’est ce que tu voulais dire alors il fallait le dire la première fois, n’accuse pas les autres de ne pas comprendre alors que c’est toi qui manque de précision.
Ensuite, non, j’avale toujours pas, désolé, nouvelles usines ou pas. Ces usines étaient sensées palier aux pénuries actuelles si mes souvenirs sont bons. Or TSMC ouvre de nouveaux partenariats au lieu d’honorer ses anciens et c’est nous, consommateurs, qui payons le prix de sa déloyauté.

Tu es irrécupérable, dès la première fois j’ai écrit « * investir 100 milliards dans la production * »

Tu es pas capable de reconnaître quand tu te trompes. C’est tout.