Commentaires : Pentium et Celeron : Intel signe la mort de ses marques emblématiques

Les dénominations de processeurs Intel vont connaître une petite révolution avec l’abandon de deux marques fortes.

celeron = bas de gamme , Pentium = haut de gamme , a l epoque…franchement faire 2 modèle s différents quels intérêt, il suffit de prendre le haut de gamme sortie il y a 3 a 4 ans pour le passer en entrée de gamme comme fait Apple , Amd

Tout à fait d’accord avec Luck61. Je me rappelle les premiers serveurs avec l’évolution rapide des Xéon, obligeant de changer la carte mère tous les 5 ans.

1 « J'aime »

Ils auraient du appeler ça Core I1 pour standardiser les noms.

3 « J'aime »

Quand tu vends beaucoup d’entrée de gamme, c’est pas forcément rentable de faire comme ça, car ça oblige soit à faire de gros stocks pour tenir plusieurs années, soit à maintenir plus de lignes de production distinctes en parallèle. Car même si les noms sont différents, les différentes gammes sont en fait basées sur le même design et utilisent le même processus de fabrication.

Et d’ailleurs, AMD ne fait pas non plus ça, même si ça serait déjà plus simple pour eux (AMD est fabless et son fondeur a de toute façon plein de lignes de production), ce ne sont pas les Ryzen 3000 qui constituent l’entrée de gamme aujourd’hui, mais bien les Ryzen 5 5000.

Donc si je comprends bien le communiqué d’Intel, il y aura désormais 4 marques :

  • Intel Processor: regroupant les (défunts) Celeron et Pentium
  • Intel Core: regroupant les i3, i5, i7, i9 et série X
  • Intel Evo: regroupant les i3, i5, i7 version mobile
  • et Intel vPro: regroupant les i5, i7 et i9 version « vPro »

Ce changement de marque paraît surtout cosmétique (ou pour « simplifier » l’approche marketing) parce que cela ne les empêche pas de faire d’innombrables sous-segmentations puisqu’Intel précise que ces marques sont évidemment multigénérationnel.

Et présentement, par exemple pour les 3 dernières générations, on a des trucs comme ça :

i9-12900HX
i9-12900H
i9-11980HK
i9-10980HQ
i7-1255U
i7-1260P
i7-1180G7
i3-1120G4
i3-10100Y

Et si on remonte plus loin, on avait aussi des HF, des B, des M, etc.

Je peux comprendre que même Intel s’y perde…

1 « J'aime »

Moi qui suis en train de me refaire une Tour Pentium 3 je verse une larme.

Ça pesait une tonne ces Tours à l’époque et pour pas grand chose dedans. J’ai pas encore identifié la carte mère mais avec ses 256 Mo et sa TNT 2 c’est une bête de course. Ça va aussi me permettre de voir si la GeForce 256 que je viens de retrouver fonctionne (bon sang j’ai même pas souvenir d’avoir eu la première GeForce)

1 « J'aime »

Pffiou moi je me souviens encore de mon Celeron A (OC de 300 à 450MHz !!!) sur une Abit BH6, couplé à une Riva TNT, c’était le feu à l’époque !!
Half life, need for speed, C&C red alert, aie aie aie la belle époque !

3 « J'aime »

Non, ce n’est pas tout a fait ça.

Il y aura 2 gammes de processeurs PC : Intel Processor et Intel Core (contre 3 actuellement, avec Celeron, Pentium et Core).

Evo et vPro ne sont pas des gammes de processeurs.

Evo, c’est une certification pour les ordinateurs portables qui répondent à un certain ensemble de caractéristiques testées et vérifiées par Intel : processeur Intel Core, Wi-Fi 6, Thunderbolt 4, autonomie d’au moins 7h (écran 4K) à 9h (écran FHD) en utilisation typique (utilisation de Chrome, GSuite, Office 365, YouTube, Google Meet, Zoom en Wi-Fi sous W11 ou Chrome OS et avec l’écran réglé à 200-250 nits selon le type d’écran), différents critères de performances (mesurées sur batterie), autonomie de 4h minimum après 30min de charge, sotie de veille en moins d’1s…

Et vPro, c’est un ensemble de fonctionnalités pour la gestion de flotte et la sécurité des ordinateurs en entreprise. Ça repose sur un CPU Intel Core, un contrôleur réseau Intel compatible vPro (en Ethernet ou en Wi-Fi), différents logiciels, etc…

J’ai fait une petite config avec un Pentium anniversaire pour mes parents il y a quelques années (sans doute 8 ans), et ils en sont toujours très contents :slight_smile:

Je pensais la même chose mais le communiqué Intel (en source) dit bien cela :

With this new [ndA: Intel Processor), streamlined brand architecture, Intel will continue to sharpen its focus on its flagship brands: Intel® Core™, Intel® Evo™ and Intel vPro®

Donc ici, c’est un renommage des marques principales, mais pas des gammes et des nomenclatures des processeurs.

C’est pas du tout cette tendance chez Apple et AMD ? Au contraire chez eux la tendance c’est le chiplet, avec un concept qui consiste à utiliser les mêmes morceaux/générations dans toutes les gammes, mais de jouer sur leur nombre pour gérer les performances.

Typiquement, M1, M1 Pro, M1 Max et M1 Ultra sont basés sur la multiplication des cœurs CPU et GPU avec une même base de départ.

On imagine que si Intel envisage de suivre le même chemin, ces dénominations n’auront plus de sens.

Les celeron et pentium ne sont plus vendeurs , tous le monde évite ces deux marques car elles représentent ce qu’il ya de pire niveau performance.

:roll_eyes: Pfff, qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre …
Les Pentium étaient très bien quand ils étaient d’actualité, faut pas mélanger les périodes

1 « J'aime »

C’était une autre époque😥

Petit pincement au cœur en effet, J’ai eu le Pentium 200 MMX puis les Celeron 300 et 600, si ma mémoire est bonne, alors bonjour la séquence nostalgie.
Celeron, qui est synonyme d’entrée de gamme, je peux comprendre qu’on le dégomme, mais Pentium fait presque partie de la pop culture, c’est le nom qui a propulsé Intel au sommet et dans nos foyers, c’était un gage de qualité. A leur place je l’aurai gardé.

1 « J'aime »

Ça fait quand même 16 ans que le nom Pentium n’est plus utilisé pour le haut de gamme chez Intel, soit un peu plus que les 13 ans pendant lesquels le Pentium a été le haut de gamme d’Intel, donc y a quand même pas mal de monde qui aujourd’hui associe immédiatement Pentium à entrée de gamme…

D’autant plus que j’aurais tendance à penser que c’est chez les jeunes que l’attachement aux marques est le plus fort, et les moins de 30 ans d’aujourd’hui ont surtout connu Core pour le haut de gamme.

Hé oui, nous qui avons bidouillé presque tous les Pentium du P5 au Pentium IV, on est des vieux mainteant :sweat_smile:

Tu sors ! :wink:

1 « J'aime »

RIP pentium, très bon processeur qui m’a jamais déçu à l’époque.

avec le lecteur de K7 :crazy_face:
(j’ai connu, j’ai eu :wink: )

1 « J'aime »