Commentaires : Pendant que tout le monde fait ses adieux à Windows 10, une autre version de l’OS suit le même chemin

À un mois de la date butoir, Microsoft a une nouvelle fois pressé son monde de quitter Windows 11 23H2 pour migrer vers Windows 11 24H2. Une transition qui s’annonce compliquée, certaines machines ne pouvant toujours pas effectuer la mise à jour.

« Pendant que tout le monde fait ses adieux à Windows 10 »

Tout le monde ?.. Mhhhhh … Y a même pas un petit village Gaulois qui résiste quelque part ? M’enfin ,pour ma part, j’ai pas encore vu passer le corbillard.

Les seuls PC (Tablettes PC 2 en 1) qui sont en Win11, chez moi, le sont en 23H2 et que je ne peux toujours pas passer en Win11 24H2 sans pertes graves de fonctionnalités sur le mode tablette justement.

Et la 24H2 fin de support dans pile 1 an, on en parle ? C’est pas un peu se moquer du monde un support de seulement 2 ans pour chaque version ?

C’est ce que fait Microsoft depuis au moins 20 ans, les « sous-versions » (Service Pack à l’époque, et xyHz de nos jours) ne sont supportées que pendant 2 ans, sauf si aucune autre « sous-version » n’est sortie depuis, auquel cas c’est la date de fin de support de la version qui compte (par exemple, Windows 10 22H2 a du coup été supportée jusqu’à octobre 2025, alors que si une 23H2 était sortie, le support de la 22H2 se serait arrêté en octobre 2024 et c’est la 23H2 qui aurait été supportée jusqu’à octobre 2025).

1 « J'aime »

Je ne me souviens pas que pour XP, seven (je passe l’éphémère 8.1) il y ai eu des fin de support tous les 2 ans. Bon, du coup je viens de vérifier et les SP sur XP sont sortis tous les ans sauf le dernier au bout de 4 ans. Sur Seven il n’y en a eu qu’un avec une fin de support 12 ans plus tard !
Bref c’était surtout pour dire que quand on gère un parc avec des milliers de machines et des logiciels spécifiques, c’est pas l’idéal toutes ces versions qui se succèdent.

Pour ça il y a les versions LTSC… La 24H2 en LTSC est supportée jusqu’à fin 2029.

Dans les lycées chez nous on est en version pro education. Je ne sais pas s’il y a beaucoup d’entreprises ou d’administration qui peuvent se permettre de prendre des licences LTSC pour toutes les machines utilisateurs. Ce doit être réservé à certains usages spécifiques j’imagine, comme des postes pour machines industrielles ou ce genre de choses.