L’épopée martienne d’Ingenuity est loin d’être terminée ! Le petit hélicoptère posé à la surface de la planète rouge a battu un nouveau record. Et il s’en est même vanté en vidéo !
Je ne comprends toujours pas pourquoi ils ne s’en servent pas pour « nettoyer » les panneaux solaire du sismographe (ou plus précisément l’atterisseur Insight).
Ok le vol qu’il faut effectuer pour une telle manœuvre est tout sauf simple à mettre en œuvre à une telle distance et donc en différé, mais ça se tente, ils ont les moyens de le programmer j’en suis sûr.
Edit : dommage qu’il n’y ait pas de son sur la vidéo.
Pas certain qu’Ingenuity puisse être d’une quelconque utilité pour cette opération de « nettoyage ». La durée des vols n’est pas folle folle non plus pour avoir le temps de faire quoique ce soit.
En outre ça serait risquer d’endommager l’un ou l’autre à cause d’une vilaine bourrasque de vent par exemple. J’imagine que ce qu’ils apprennent en le faisant voler vaut largement le risque du nettoyage des panneaux d’Insight.
À mettre en balance avec ce qu’ils ont appris, et ce qu’ils apprendraient encore, grâce au sismographe.
Le drone a dépassé le nombre de vols attendu, Insight a dépassé son temps de fonctionnement attendu, pourquoi pas tenter le coup des les accoupler pour en apprendre plus encore avec le sismographe… Tout en en apprenant plus sur le vol de précision à distance sur Mars… Avant que la poussière n’empêche aussi Ingenuity de voler ^^
Vu comme ça
Moi je pense qu’au JPL ils trouvent ça plus fun de faire voler un hélico sur Mars que de laver un sismographe pour qu’il fonctionne plus longtemps. Enfin si j’étais le concepteur d’Ingenuity, ça me saoulerait d’avoir à laver un sismographe parce que leurs concepteurs ont oublié d’y intégrer des essuie-glace et du liquide anti-moustique, enfin, anti-statique je veux dire.
J’ai lu quelque-part qu’ils ont bien envisagé un système de nettoyage, mais pas implémenté faute de place.
Faudrait que je retrouve la source.
Sauf que Ingenuity est proche de Perseverance et très éloigné de Insight qui a le sismographe zt qui est situé dans la plaine baptisée Elysium Planitia proche de l’équateur de Mars et que Ingenuity est dans le cratère Jezero Cela fait une distance d’environ 3000 km alors que l’hélicoptère franchi des distances de 700 mètres maximum et qu’il doit communiquer avec Perseverance.
Ingenuity a besoin de Perseverance pour les communications.
Ah ok, game over alors…
Comment ça se fait que le rover soit si éloigné de son amarsisseur (), il n’a quand même pas parcourrus 3000 bornes depuis qu’il a touché le sol ?!?
Il va d’ici quelques semaines subir l’hiver marsien. Les températures descendent très bas avec des tempêtes de sable pour une longue période.
On n’est pas sûr qu’il survivra à cette épreuve. On verra. Mais cette partie de mission de Persévérance est une très belle réussite … bien au delà de tous les espoirs initiaux.