Forum Clubic

Commentaires : Pékin autorise les tests de véhicules 100% autonomes, sans conducteur, dans ses rues

Pékin a approuvé la mise en circulation de cinq voitures autonomes Baidu Apollo, dans le trafic routier de la ville. Un premier test qui devrait en amener d’autres dans le futur.

l’avenir pour réduire les accidents et les bouchons, sous conditions de normes et de relations/échanges entre les voitures , toutes marques confondues (là sera le problème …).

on passera par une phase noire ou chacun va se rejeter la faute en cas d’accident. est-ce que l’on arrivera à la passer ? on verra bien …

Avec de l’électronique sans bugs mortels ?..

C’est déjà le cas depuis des dizaines d’années sur les avions, en cas d’accident des boîtes noires nous aident à comprendre l’accident et corriger les pbs et aussi déterminer les responsabilités entre les pilotes, la conception, l’autopilote et cie.
Je ne vois pas en quoi ça sera différent pour l’automobile

Ça arrivera c’est sur le risque 0 n’existe pas mais des avions qui se cassent la tronche à cause de l’autopilote aujourd’hui j’en ait pas à ma connaissance… Les derniers accident ont plutôt une tendance à être une défaillance du pilotage manuel (et aussi un ensemble de circonstances malheureuses et réunies).
Franchement on a su le faire pour un avion je ne vois pas pourquoi on y arriverait pas pour une voiture…

C’est beaucoup plus compliqué pour une automobile que pour un avion.

5 J'aime

avec des humains sans alcool, drogue, estime de soi suffisamment faible pour faire son kéké, des problème humains (fatigue, …), problème de permis (clignotant, dépassement de vitesse, dépassement avec ligne blanche et/ou virage) et j’en oubli surement plein.

vs problème électronique

mais oui, la conduite autonome à tellement de facteurs à risque par rapport à l’humain :joy:

2 J'aime

L’avion atterri sur une piste droite sans aucun obstacle,l’électronique n’est pas capable de s’adapter a une situation

on va pouvoir rouler bourré en pleine ville en autonome,ta vie qui tiens a un processeur
Tu peux dire combien il y a d’automobilistes chauffards ?à Paris plein surement

Quand tu parle d’alcool au volant,l’alcool fait 41000 morts par an,les accidents de la route c’est 3600 morts par an

c’est gentils de penser aux mors en disant que le nombre n’est pas trop grave, ne pas hésiter à aller dire aux parents : « pas grave, ca rentre dans les stats, faites un autre gosse »

sympa d’oublier ceux qui finissent handicapés légé ou lourd
sympa d’oublier ceux qui ont besoin d’un véhicule pour bosser et qui se retrouve sans voiture à cause d’un idiot en voiture …

la voiture autonome permet aussi de se détendre sur le trajet, surtout en cas de bouchon, mais aussi de s’occuper de sa famille sur des longs trajets, de lire ou écouter la musique. il y a quasi 1 accident par jour par chez moi, entre le trajet du matin ou du soir, c’est amplifié en temps de pluie…

j’ai parlé aussi d’éviter/réduire les bouchons, donc la polution

c’est juste des détails par rapport au plaisir de conduire, qui en général va avec le fait de rouler vite, souvent plus vite que la vitesse autorisé, parce que 5 ou 10km c’est pas si grave …

1 J'aime

J’espère juste que ce sera pas une excuse pour les gens pour se bourrer encore plus la gueule et faire des comas / décès

Et voilà, les chinois avancent sur les véhicules autonomes avec opérateurs 5G et nous … on a des des écolo qui tentent de bloquer la 5G et des constructeurs français à la bourre.

1 J'aime

Pourquoi s’acharner sur l’automobiliste et la liberté de conduire ? tu as ton permis ?
Je prends pas la voiture pour me détendre,je roule pour faire mes courses a la campagne,voir le médecin ,le kiné,avant aller bosser.
De toute manière il faut changer la société de faire en sorte que personne fasse 2 heures de bouchons pour aller bosser.

Tu pense au 41000 morts du a l’alcool et aux 75000 morts du tabac ?

1 J'aime

J’ai pas dis que c’était aussi facile, je dis qu’on a su le faire pour l’aviation, il n’y a pas de raison avec la technologie qu’on a à l’heure actuelle de ne pas pouvoir le faire, donc que ce soit en terme de conduite ou de déterminer les responsabilités et etc.
La preuve en est : on commence bien à en voir arriver l’article ici en est la preuve

L’électronique est tout à fait capable de s’adapter à une situation et même de façon bien plus performante que nous, le seul avantage qu’on a c’est d’être capable de s’adapter à certaines situations inconnus et encore avec l’IA on tend à être bien meilleur aussi sur ce point.
Les tests sont aussi là pour entraîner les modèles d’IA (oui il n’y a pas qu’une IA, l’IA a aujourd’hui c’est un programme capable de s’adapter à la situation pour laquelle elle a été conçu, par exemple la reconnaissance, pour une voiture c’est être capable de reconnaître un être humain ensuite les algorithmes de conduite autonome vont réagir en fonction d’où se trouve cet humain et etc)