Commentaires : PeerTube, alternative gratuite à YouTube, passe en 3.4. entre abonnements, filtres et amélioration du lecteur

Après avoir introduit la diffusion en direct sur son service en janvier dernier, PeerTube passe en version 3.4. Avec cette mise à jour, l’alternative gratuite à YouTube ajoute une panoplie de nouvelles fonctionnalités.

1 « J'aime »

C’est quoi l’idée de ce truc
gratuit? sans pub? pas de traçage?

1 « J'aime »

PeerTube a malheureusement du mal à percer à côté de BitChute et Odysee.

BitChute je viens d’y faire un tour et vu le contenu de la page d’accueil, ça ne donne franchement pas envie de rester… Ça risque vite de devenir un repère de tout ce qu’il y a de pire sur le net, façon Reddit ou 4Chan.
Je pense qu’on peut se rapprocher d’une vraie transparence et neutralité quand on ne cherche pas à mettre en avant les contenus les plus vus. Or cela ne semble malheureusement pas être le pari qu’ils ont fait.

Odysee je ne connais pas et je doute qu’ils arrivent à percer facilement avec un homonyme aussi généraliste comme nom.
C’est le B.A.BA du référencement : utiliser un nom facile à retenir mais qui ne fasse surtout pas référence à un terme déjà massivement utilisé dans d’autres contextes.

Sinon les nouveautés de PeerTube vont dans le bon sens, notamment la possibilité de s’abonner à une chaîne fédérée sur une autre instance sans pour autant la rejoindre. C’était quand même un gros handicap en terme d’utilisation et de suivi.

YOUTUBE est gratuit, l’interface est top, l’application mobile est top, on peut voir des vidéos en 4K60fps, pas vraiment de limite de temps, et la bande passante pour voir les vidéos est top… Il y a juste de la pub pour financer les serveurs et ceux quo maintiennent le service…par contre il faut respecter la réglementation youtube sous peine d’être ban du service après 3 strikes sur les vidéos… Peertube c’est bien pour un service interne genre lycée collège entreprise pour héberger de la vidéo

Si on te force à regarder de la pub, où est donc la gratuité ? C’est du troc, rien de gratuit dedans.
La gratuité n’est-elle pas justement l’absence de contrainte ?

Ca mériterait un article sur ces alternatives libres.

qui paye les serveurs ??? le saint Esprit …la gratuité n’existe pas , il y a toujours quelqu’un qui paye…la pub, les taxes, les impots etc

Derrière n’importe quel service, il y a du matériel, du personnel, des locaux et des charges donc il faut trouver le financement qui permet de produire ce service.

La gratuité est un leurre, car il y a toujours une contrepartie et souvent c’est la pub ou une la mise à disposition d’une version limité avec rappel des choix d’abonnements.

Pour ne plus avoir de pub, il faut passer par un abonnement ; Youtube n’échappe pas à la règle.

C’est également vrai pour Gmail, les espaces cloud ou les réseaux sociaux.

Personne ne fourni un travail à plein temps dans la durée en pur bénévolat. Ce monde n’est pas parfait mais cette « gratuité » de façade permet quand même aux plus modestes de bénéficier de services auxquels il serait difficile d’accéder s’ils devaient en payer même la juste rémunération.

2 « J'aime »

Du coup tu contredis ton « YOUTUBE est gratuit » ?

Qu’un mec paye pour a,b ou c, ça n’empêche pas d’être gratuit pour un autre.

« permet quand même aux plus modestes de bénéficier de services auxquels il serait difficile d’accéder s’ils devaient en payer même la juste rémunération »

Une juste rémunération comment ? Je veux dire, les bénéfices de youtube s’élèvent à combien ?
Quand tu vas regarder une pub sur youtube, sur surpaye le service, c’est le principe de youtube pour faire des bénéfs

Je ne pensais pas nécessairement qu’à Youtube mais a plutôt d’autres services que nous utilisons comme Filezilla par exemple.

Bien entendu Youtube génère beaucoup de revenus, il en distribue aussi auprès des contributeurs.

Par contre, il faut se rappeler qu’avant de générer beaucoup d’argent, une société comme Google a mis plus de 6 ans à trouver son modèle économique et donc commencer à gagner de l’argent. Il en va de même pour Facebook, qui a mis un peu plus de temps à devenir bénéficière. Twitter a galéré encore plus. Il y a aussi tous ceux qui ont disparu faute d’avoir trouvé l’équilibre.

Actuellement les dirigeants de Mozilla cherchent eux aussi des revenus pour poursuivre leurs développements et doivent parfois faire des choix difficiles faute de moyens.

Wikipédia est aussi un service que nous utilisons mais qui régulièrement nous alerte sur son besoin de financement.

Qwant tient comme il le peut.

Bref, il y a des belles réussites qui aujourd’hui brassent des sommes importantes mais continuent d’offrir des services de qualité « gratuitement ». Des structures qui tiennent tant bien que mal et d’autres qui ont disparues et/ou disparaitront.

Au final, c’est pour une grande part, le consommateur de ces services qui en fait la réussite ou l’échec.

J’entends les anti GAFAM et en même temps qui a fait leur réussite ?

Certains proposent de dégoogliser, de démicrosofiser, etc … la planète mais au travers de services souvent moins bien intégrés qui en plus sont payants.

Il en va de même, dans la vie de tous les jours. Celui qui ne souhaite pas payer d’abonnement TV regarde sur TF1, M6 et autres C8 la soupe que l’on leur passe avec les coupures pubs. Ceux qui souhaitent créer leur programme prennent un abonnement à Canal+, Netflix, Amazone Prime, etc … Idem pour les amateurs de foot ou de Formule 1 … par contre, j’entends moins les personnes se plaindre des programmes des chaînes publiques qui malgré la redevance continuent les coupures pub …