Commentaires : Peer-to-peer, p2p, pair à pair : comment fonctionnent ces réseaux décentralisés?

Les réseaux pair à pair (plus connu sous leur dénomination anglaise peer-to-peer ou P2P) permettent à deux appareils de se partager des données, sans intermédiaire. Ces réseaux décentralisés exploitent les ressources partagées plus efficacement qu’un réseau traditionnel.

Deux éléments à la lecture de cette publicité :

  • Il est imprécis de dire que les réseaux p2p n’ont pas de point d’attaque unique. En réalité, Bittorrent nécessite un tracker pour récupérer des sources. Si le tracker tombe, dans l’immédiat, vous allez continuer à partager, mais à long terme (quelques dizaines de minutes au maximum), votre client ne pourra plus mettre à jour sa liste de seed et de peer, et donc votre partage s’arrêtera. Emule en son temps avait cherché la parade contre ce phénomène, notamment avec le protocole Kademlia. Ca a été le moment où les gens ont migré massivement vers Bittorrent, ce qui est dommage car Emule est du coup beaucoup plus résilient (mais il n’y a plus personne dessus…).
  • Vanter le p2p (légal bien sûr) quand on propose une offre de VPN commerciale est un peu malhonnête, car dans 95% des cas de ce type d’offre (je n’ai pas essayé personnellement ExpressVPN, mais quelques autres), il n’y a pas de port entrant dans leur offre, or, si vous ne pouvez pas ouvrir un port sur votre machine, vous restez inaccessible en connexion entrante, ce qui fait que vous ne parviendrez pas à seeder, et du coup sur beaucoup de trackers privés, vous serez bloqués très rapidement, à cause des politiques de ratio… Donc, si vous voulez faire du torrenting sérieusement, vous pouvez oublier ces offres…
5 « J'aime »

Vanter le p2p (légal bien sûr) quand on propose une offre de VPN commerciale est un peu malhonnête, car dans 95% des cas de ce type d’offre (je n’ai pas essayé personnellement ExpressVPN, mais quelques autres), il n’y a pas de port entrant dans leur offre, or, si vous ne pouvez pas ouvrir un port sur votre machine, vous restez inaccessible en connexion entrante, ce qui fait que vous ne parviendrez pas à seeder, et du coup sur beaucoup de trackers privés, vous serez bloqués très rapidement, à cause des politiques de ratio… Donc, si vous voulez faire du torrenting sérieusement, vous pouvez oublier ces offres…

Exactement.
Très peu de VPN, « pour des raisons de sécurité » autorisent le port forwarding sur les ports entrants, et les plus gros du secteur n’en font pas partie.

Et du peer to personne, ça ne marche pas bien.

1 « J'aime »

Le titre m’a confus …

Peer-to-peer, p2p, pair à pair : comment fonctionnent ces réseaux décentralisés ?

Ce que j’en comprends : Il existe 3 types de réseau différents.

Usenet c’est pas vraiment du P2P il faut passer par un serveur, il n’y a pas d’échange direct entre les utilisateurs.

Et c’est quoi la solution ?

Héberger son propre serveur VPN, Wireguard en ce qui me concerne sur un petit VPS chez OVH qui ne me sert qu’à ça…