Commentaires : Péages : le bug qui fait sauter CarPlay et Android Auto, enfin expliqué

CarPlay et Android Auto se coupent aux péages français. Les signaux radio des portiques interfèrent avec le Wi-Fi des voitures et interrompent musique et navigation.

C’est ballot ! je suis encore avec Android Auto en USB donc jamais rencontré ce pb.

« Certains pays expérimentent des péages basés sur la lecture des plaques d’immatriculation et la détection par caméras »
En France aussi non ? Sur l’A79 et l’A13 (même si ce n’est que qql km)

Pas eu le bug , sûrement parce que je suis sur du wifi en 2.4ghz.
En tout cas, ça reste gênant !

pas de problème particulier, et pourtant je suis connecté sans fil android auto avec une bmw (donc Bluetooth + wifi).
badge télépéage au pare brise comme préconisé.

la détection et péage par lecture de plaque existe aussi au Portugal pour les automobilistes ( et motards).

Exactement la même observation au niveau des postes de douane (FR/CH).

Jamais trop eu de coupures avec mon boitier AAwireless, même si je prends pas énormément les portions à péage et que généralement quand je le fais c’est un long trajet donc je bascule généralement en filaire pour préserver le téléphone (chauffe, batterie…).

Je suis quand même étonné qu’avec les traitements actuels des pare-brises ce soit vraiment un problème, alors qu’une zone spécifique est justement là pour permettre aux ondes de passer pour détecter le badge. C’est pas le cas sur les plus anciennes voitures, mais elles n’ont pas Android Auto sans fil non plus, en général.

Surtout, le smartphone est rarement très loin du récepteur WiFi de la voiture donc la puissance doit être suffisante pour pas trop se laisser perturber.

Pareil, AAWireless pour moi, jamais eu de problème sur les autoroutes, ni aux postes de douane FR/CH (principalement Bardonnex et Bâle/Saint-Louis).

J’ai par contre longtemps eu des soucis avec à deux endroits à Grenoble, sans jamais avoir trouvé l’origine. J’avais une petite coupure de quelques secondes à chaque fois que je passait à ces deux endroits.

Ça a fini par disparaître, donc peut-être qu’une mise à jour de firmware l’a rendu moins sensible aux interférences.

Oui, c’est exactement ce qui est expliqué dans l’article.

Edit : L’article précise que le wifi utilise en partie les mêmes fréquences, j’ai donc modifié mon message, car comme il était rédigé à l’origine, on aurait pu croire que j’indiquais que ce n’était pas dans l’article.

Tu m’étonnes que ce soit rock n’roll. :laughing:

La liste des fréquences utilisées par les différentes normes Wifi :

1 « J'aime »

Jamais eu de soucis avec GPS carplay d’origine ou écran Android aliexpress pour upgrader une autre voiture.

Je suis pas trop convaincu par lecture de plaques.
Je suis passé sur la I-39/I-90 au nord de l’Illinois récemment, mais vu que je ne passe pas souvent là-bas, je n’ai pas de badge de péage, et comme les cabines de péage ont été supprimées, le paiement doit se faire en ligne après lecture de plaque.
Sauf que bien que j’ai un compte sur lequel mon camion est enregistré, le système n’a a priori pas vu ma plaque, donc je peux pas payer. J’aurai eu un badge, je n’aurai pas eu de problème.

Est-ce que ce type d’interférences se trouve aux États-Unis ?

1 « J'aime »