Commentaires : PEACE, le câble sous-marin reliant Asie et Europe, arrive à Marseille

Orange a réussi sa mission en contribuant à connecter l’Europe à l’Asie. L’atterrissement du câble en fibre optique sous-marin PEACE a été réalisé depuis Marseille cette semaine.

je vais vivre en Asie moi en France tjr pas la fibre lol

Plus de connectivité est une bonne chose. Il faudrait toutefois aussi faire des efforts pour décentraliser la structure de l’internet qui est centrée aux USAs… mais ca n’arrivera pas de sitôt.

Connaissant plutôt assez bien l’Asie depuis une vingtaine d’années, ce n’est pas au Pakistan que j’irai m’installer … selon la carte, le câble ne dessert pas les pays asiatiques plus à l’Est et notamment Hongkong où sont installées 2 des entreprises commanditaires…

C’est un câble sous-marin.
Le Pakistan est relié à la Chine via une fibre optique

2 « J'aime »

À quel point la situation politique de chaque pays relié, peut-elle avoir une incidence sur ce câble ou ce qui y transite: peuvent-ils bloquer le bloquer un peu comme un pipeline? Peuvent-ils voir et surveiller tout ce qu’il s’y passe?
En résumé, tu te connecte sur un site en Inde et ta connection passe par le Pakistan… c’est ça?

1 « J'aime »

Je pense qu’il s’agira plus d’un lien pour renforcer le backbone reliant l’Europe et l’Asie a l’Afrique. Il ne sera ni plus ni moins surveillé qu’un autre qui passerait par la Russie par exemple. C’est le genre de lien qui vu son prix est exploité par des centaines d’opérateurs chacun partageant un petit bout de la bande passante.

Starlink va tuer tout ça, le signal va plus vite dans l’espace que dans une fibre optique.

Et aussi que la chine retire son firewall à ces concitoyens

C’est faux! Le débit via la fibre optique ira toujours plus vite que par les satellites de Starlink.

1 « J'aime »

On me dit dans le micro que les hackers chinois sabre le champagne.

Il y a la latence aussi et surtout qu’une transmission par satellite peut être perturbé voir coupé suivant les conditions météo.