Commentaires : PCIe Gen 4 vs PCIe Gen 5 : à peine 1 % de différence sur GeForce RTX 5090!

Je suis d’accord avec toi , moi j’ ai bien vue la différence en VR ( donc haute résolution ) . J ai acheté la 4090 a quasi sa sortie pour être sûr d’ en avoir une ( merci ,scalper crypto et pseudo pénurie de composants). Quand je l’ ai acheté j’ avais une " ancienne" config pcie gen 3 , proco i7 8086k , 24 GB de ram . Ensuite j’ ai changé de config maintenant, pcie gen 5 ,proc i9 14900KS et 64 GB de ram . Eh bien littéralement j’ ai redécouvert la 4090 ! :hushed:. C est le jour et la nuit .Je profite pleinement de la puissance de la 4090 . Donc facteur limitant," la config général " , avoir une carte comme ça dans une config vieillissante n a pas de sens
bride la carte , et est un gâchis d 'argent .

vivement la finalisation du PCIe 7.0 :rofl:

Beaucoup de gens ont upgrade leur CPU sans changés toutes la config (vu que c’est inutile), donc la config sera quand même exploité à son plein potentiel !

Mais visiblement, dans ton monde, l’upgrade d’une config n’est pas possible sans tout changer… :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:

Visiblement t’as pas compris :sweat_smile:. Sa fonctionne dans une config vieillissante ( et heureusement) . Seulement si tu veux profiter au max des performances de telles carte , ben il faut que la chaîne soit au top aussi de bout en bout. :joy::wink:

Je t’ai déjà expliqué que non, mais j’ai pas compris … ça va le monde parallèle ?

Qu’est-ce qu’une fonctionne ?

C’est vrai qu’un 5800X3D doit vachement brider une 5090 en 4K… au moins … waw, 5%, 8% ? C’est clair qu’entre 150FPS et 155FPS, il y a un monde…
Il y a 30% de différence de perfs entre une 4090 et une 5090 (et encore, pas toujours), et un 5800X3D se balade avec une 4090 en 4K, aucun doute que tu ne verras jamais la différence avec une 5090 couplé avec un 5800X3D.
:rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :joy: :joy: :joy: :joy: :joy: :joy:

Rien n’empêche d’acheter la carte dans l’optique de changer le reste du pc par la suite. Parce que avec ton raisonnement, il ne faudrait pas non plus monter un nouveau pc si on ne change pas en même temps la cg et qu’on doit garder celle qu’on a pendant un certain temps. neutre

Ben non en faite ! Puisque comme expliqué plus haut,c est exactement ce que j’ ai fait. J ai garder ma 4090 6 mois dans une " vielle" config . Et quand je l ai installé dans la nouvelle c est comme si j’avais un nouveau GPU . Tu n’as pas lu , je ne t en veux pas :yum:

Alors pourquoi dire à quelqu’un que ça n’a pas de sens alors que l’as fait toi-même ?

Avec ce modèle, il faut faire attention à la chaleur , car ce petit machin va bientôt dépasser un radiateur électrique :wink:

Parce que je savais que j allais changer de config pour en profiter, sinon je ne l aurai pas acheté :yum:.

Je n’ai jamais vécu cela.

Intéressant. Ça signifie qu’une RTX 5080 ne pourra pas saturer un pcie4, équivalent en bande passante à un PCIe5 8x, et donc que la mienne ne sera pas bridée si d’aventure je devais mettre un 3e SSD nvme.
… ils te vendent des CM en vantant 4 slots m2 mais il n’y en a que 2 d’utilisables avant que le port de la CG ne dégringole de 16x en 8x.
Bon après, c’est pas pour tout de suite. Je vais monter le PC avec un ssd système, un ssd jeux et un raid1 de 2 HDD stockage raid1 (une belle régression par rapport à mon raid5 de 2014 … en 10 ans on a perdu le raid5 sur les CM - à moins que ça soit parce que je passe d’intel à amd, et le prix des HDD a à peine bougé. 2014 160€ par disque de 4To, 2025 ils sont à 120. Et le 8To (quasiment le max réellement dispo en hdd pour pc classique et sans monter le prix/to) reste un cran plus cher que ne l’était le 4to il y a 11 ans. C’est juste dingue)

C’est le passage à AMD.

Chez Intel les chipsets B et Z supportent 0, 1, 10 et 5.
Chez AMD le 5 n’est supporté que en NVME, et que avec les Ryzen 9000.

Oui c’est ce que j’ai vu. Le manuel de ma CM est clair, et j’avais effectivement jeté un œil aux CM intel plus récentes pour constater qu’elles font le raid5.
Je regretterais presque de passer chez amd.
Que veulent-ils que je fasse d’un raid5 sur 4 nvme ? Je vais pas faire un raid5 pour le système, je vais pas faire un raid5 sur 3 slots, et je vais pas faire un stockage sur des ssd hors de prix. C’est sur les ports sata que j’en aurais besoin (déjà qu’il n’y en a que 4).
Enfin bref. Je vais faire un raid1 avec des 8To (donc perdre un tiers d’espace après 11 ans de non-évolution … WD et Seagate se reposent méchamment sur leurs lauriers, quand on pense qu’ils avaient promis les 100To pour 2020 …), et dégager des choses qui prennent du volume sans grande nécessité en les re-déplaçant … vers les 4x4To que je garderais dans un tiroir pour utilisation séparée avec mon rack (qui fera son entrée dans son 4e pc depuis 2007 :D)