Commentaires : Pays-Bas, Mexique... Les actions en justice se multiplient contre PlayStation autour des disques physiques

En annonçant il y a quelques jours vouloir tourner définitivement la page des jeux physiques à l’horizon 2028, PlayStation a déclenché une vive polémique. Au-delà de la colère des joueurs, Sony voit désormais les recours juridiques se multiplier à travers le monde.

https://clubic.com//actualite-621250-pays-bas-mexique-les-actions-en-justice-se-multiplient-contre-playstation-autour-des-disques-physiques.html

Et vous, que pensez-vous d’un futur 100% numérique sur nos consoles de jeux vidéo ?

C’est d’la merde !

2 « J'aime »

Sony a parfaitement calculé son coup avec une annonce qui précède de quelques mois la sortie hyper attendue de GTA VI (jamais compris la hype autour de cette franchise). Vu que le jeux va de toute façon se vendre comme des petits pains ils diront « voyez, le tout démat est un succès ».

Moi j’aimerais des actions de la part de l’europe sur le monopole du playstation store. Ils ont fait chier google et Apple et là ça ne bouge pas

Il y a plus de 50 millions d’utilisateurs du PlayStation store en Europe ?
Et pourquoi ils feraient « chier » Sony avec son store sur PlayStation et pas Microsoft avec le sien sur Xbox ?

Pour la simple et bonne raison que Microsoft n’a pour l’instant pas renoncé aux physique il n’est donc pas en situation de monopole. En 2028 PlayStation sera le seul store a vendre des jeux ps. Il pourra decider des prix et n’aura aucune concurrence. S’il veut te vendre un jeu 150 balles il pourra et soit tu l’achètes soit tu t’assois dessus pas d’alternative… Je te retourne la question pourquoi on emmerde apple avec son store ?

Non, pas nécessairement. Il sera le seul à distribuer des jeux.

Mais la vente peut se faire par des canaux tiers : le PlayStation store, comme beaucoup d’autres plateformes de jeux dématérialisés, permet d’ajouter des jeux via une clé achetée ailleurs.

Donc à moins qu’ils suppriment ça, ils n’auront que le monopole de la distribution (monopole que Sonya a déjà plus ou moins aujourd’hui : on ne peut pas faire de jeux physiques pour PlayStation sans l’aval de Sony, même si la distribution physique ne passe peut-être pas obligatoirement par leur chaîne logistique [j’en sais rien, j’ai pas vérifié, mais c’est pas impossible que Sony impose ses services pour la fabrication des galettes et la gestion de la distribution vers les grossistes/revendeurs], Sony intervient bien à un moment), pas le monopole de la vente.

Tu ne peux actuellement pas acheter de jeux demat PlayStation ailleurs que chez Sony. D’ailleurs la plupart des cles du marché gris sont en fait des ventes de compte entier pas de cles de jeux. Il existe quelques cles éditeurs revendues mais c’est tres tres rare. Si le physique disparait soit sony fait comme Nintendo et laisse les détaillants vendre des codes in the box (ca m’étonnerait) soit c’est le monopole

C’est pourtant précisément ce que fait rockstar avec GTA 6.
Et le problème du demat only en store numérique ou physique, c’est la fin du marché de l’occaz surtout…

1 « J'aime »

Oui mais on est pas encore en 2028. L’économie sur les disques vaut aussi pour les boites