Commentaires : Paypal licencie à son tour massivement des employés

Le spécialiste des paiements a décidé de réduire ses effectifs. Et ce sont des coupes franches que Paypal va effectuer !

Une grosse société finit par devenir un mammouth qui s’empâte et crée parfois une multitude de postes avec une utilité plus que discutable. Une bonne cure d’amaigrissement une fois de temps en temps, c’est vital pour la forme.

On verra dans les prochains mois si le service Paypal devient inutilisable ou dégradé. Si ce n’est pas le cas, c’est que ces emplois n’étaient pas réellement utiles et que les supprimer était une exellente décision.

1 « J'aime »

Ne pensez-vous pas qu’un soupçon d’AI serait a l’origine de tous ces soudains licenciements ?

Pas forcément, si tu travailles en grand groupe, tu as forcément connu des gens dont l’utilité était plus que discutable. Ils ne restent que car noyés dans une masse qui ne permet pas toujours de le voir alors que dans une plus petite structure, ce serait flagrant.

C’est pour cela que les missions régulières d’optimisation des coûts et des ressources sont vitales pour une entreprise.

1 « J'aime »

En Nord-Amérique (surtout États-Unis pour être honnête), il y a une tendance au « dégraissage » des effectifs. La rentabilité est pourtant globalement bonne (mais moins bonne que les précédentes années) et il faut bien satisfaire les actionnaires.

Ces coupes interviennent avec la fin de l’année fiscale (soit janvier, soit septembre en général) et… donc le retour d’appréciation des grands actionnaires suite au rapport financier de la compagnie.

En coupant dans les effectifs, il y a deux effets mécaniques :

  1. cela diminue les coûts fixes (masse salariale) et on « améliore » temporairement le profit dégagé (au moins pour les rapports trimestriels). Il faut souvent plus d’un an avant d’avoir un réel impact sur les revenus.
  2. les économies réalisées permettent surtout de rembourser ou de se débarrasser de prêts de financement devenus trop lourds (à cause des taux d’intérêt). Beaucoup avaient profité des faibles taux pour « grossir » et se lancer dans de grands projets, mais maintenant que la fête est finie, on annule aussi ces projets (long terme).
2 « J'aime »

Tout est dit en un seul mot : actionnaires…

Parce que tu crois vraiment qu’un actionnaire va faire supprimer des postes de personnes qui rapportent de l’argent à la société et donc à lui ?

Quant à des salariés pas / plus utiles, il est tout simplement normal de s’en défaire. Le marché du travail est vaste.

Au delà de ça, un petit rappel de propriété privée, une société appartient à … ses actionnaires / propriétaires. Affirmer le contraire, c’est un peu comme dire que les salariés d’un hôtel, sont aussi … propriétaires de l’hôtel ce qui est totalement aberrant.