Commentaires : Patrick Drahi a eu une idée de génie pour sortir sa fibre de SFR et jongler avec sa dette

Le milliardaire Patrick Drahi vient de confier XPFibre, sa filiale détenant le réseau en fibre optique de SFR, à la banque Natixis. Le tout a été fait via une fiducie, alors que le groupe négocie pour sa dette de 24 milliards d’euros.

Natixis? Le pauvre bonhomme se voit donc obligé de faire un crédit à la consommation … ^^

Dans ma résidence principale j’ai eu des soucis avec SFR lorsque j’ai voulu passer à la fibre, ils m’ont fait croire qu’ils étaient fibrés alors qu’ils reliaient un cable à la fibre dans la rue. Mais la supercherie démasquée ils ont reconnus que l’immeuble serait fibré dans les 3 mois, il y a un an donc. Pendant ce temps les 3 autres opérateurs ont relié l’immeuble à la fibre. Or mon syndic m’a informé que SFR voulait fibrer l’immeuble, or en tant que membre du conseil syndical j’ai refusé…Pour d’une part faire chier SFR et de toute manière 90% de l’immeuble possède déjà la fibre et ne compte pas changer d’opérateur et le dernier propriétaire qui n’est pas encore fibré aura le choix avec les 3 autres ou de prendre SFR avec le cable…
Drahi est l’exemple typique de ce qui est arrivé à Casino. On monte une holding et on achète à coups de LBO sans sortir d’argent et on se rembourse sur la bête. Les premiers remboursements ne sont pas immédiats et dans l’intervalle parfois deux ans, on peut tranquillement sucer la bête et s’enrichir personnellement. Puis vient le temps de rembourser et ce n’est pas la même béchamelle. Ces mecs veulent revendre leurs boites avec plus value mais en gardant la main dessus. Exactement comme Bolloré qui a scindé son groupe en 4 qu’il va introduire en bourse. Mais non seulement ces requins veulent du cash en vendant la majorité des sociétés mais ils veulent cependant garder la gouvernance de ces sociétés. C’est gonflé. Ces mozarts de la finance ne sont en fait que des mecs qui ont emprunté des tonnes de fric et qui ont bien du mal à rembourser.

3 « J'aime »

« Patrick Drahi aurait même fait remonter vers ses holdings personnelles luxembourgeoises les 1,5 milliard d’euros récoltés en vendant BFMTV, une manœuvre qui illustre sa stratégie de mise à l’abri des actifs »

Certes mais une holding sert aussi à reinvestir pour eviter de se verser le cash (et avoir la taxation à +30%) pour ensuite le réutiliser. Cette affirmation manque de neutralité à mon sens.

2 « J'aime »

Ça me fait penser à TDF qui a vendu sa filiale, TDF Fibre au fond d’investissement DIF Capital Partners.

donc nous avons la, une grande partie de la fibre francaise,en possession d’une entreprise luxembourgeoise, qui plus est detenu par un groupe de banque francais (tout ca pour payer moins de taxe en france tant qu’a faire)… infra structure payé par des departements pour la plupart et dont on ne connait pas du coup la porté de cette fiducie… ca sent la prochaine enquete de commission senatoriale ca

Ça sent surtout que la France est un pays à éviter car trop de taxe partout. A trop en vouloir, on a rien

1 « J'aime »

Bonjour @AlexLex14

L’article indique une valorisation de 4.5 Mds € après l’opération .On serait plus à 9Mds€ et 4.5 pour la part Altice non?

« Cette structure valorise le capital de XPFibre à 4,5 milliards d’euros, un montant significatif pour un actif constitué initialement par le rachat du réseau fibre de SFR en 2018 pour 3,5 milliards d’euros, puis enrichi par l’acquisition de Covage pour un milliard supplémentaire en 2019. »