Aux JO 2026 de Milan, un duo tchèque a patiné sur une musique générée par IA. Le problème ? L’algorithme a copié-collé les paroles de tubes des années 90. Une solution miracle qui vire au fiasco juridique.
les patineurs voulaient échapper aux problèmes de licence musicale, mais l’IA les a plongés dans un bourbier de propriété intellectuelle.
Les couillons
alors que ça prends 2 minutes de faire une recherche Google : " no Royalty-free music " ou autre
Tres d accord ! YouTube et tu cherches no copyright sounds !
Ouais enfin la qualité des propositions en royalty-free parfois…
Sans compter que l’IA dans le cadre d’une synchronisation (danse, patinage, etc.) me semble avoir une vraie valeur ajoutée, tu peux définir le tempo qui t’arranges sur tous les passages, programmer la tonalité qui t’arranges (pour matcher au costume, à l’émotion que tu veux véhiculer, etc.). Bref, un truc que tu pourrais faire en collaboration avec de vrais artistes, mais clairement pas pour le même temps/budget, surtout pour plusieurs instruments et une voix…
Après, ça reste un énorme débat sur le pillage des artistes pour entraîner les modèles… J’espère pour eux qu’ils ont payé la licence d’un service pro pour la faire, ça augmente les chances d’avoir quelqu’un pour porter le chapeau !