Commentaires : Patience, le télescope James Webb entre dans ses dernières phases de réglage optique

Le mois de février a été fructueux, et l’alignement des miroirs progresse sur le télescope spatial James Webb, à 1,5 million de kilomètres de la Terre. Le processus entre dans ses deux dernières étapes purement optiques, avec les réglages les plus fins pour disposer d’un outil unique au monde.

3 « J'aime »

Il faudra quelques réglages de plus des 18 miroirs pour obtenir une seule image sans interférences.
J’espère qu’ils reconstruirons un télescope « visuel » pour remplacer Hubble et plus puissant.

Fascinant.

1 « J'aime »

Excellente nouvelles !

1 « J'aime »

Hâte de voir de belles images !

1 « J'aime »

Oui. C’est une merveilleuse machine. La plus complexe que l’humain a créé parait-il. Nous pourrions enfin savoir si il y a de la vie extraterrestre dans l’univers. Car le télescope a été conçu pour y découvir des molécules fondamentales de la vie; connues sur terre. Nous pourrions être surpris par des formes de vie qui ne répondent pas nécessairement à la vie terrestre mais bien extraterrestre. D’autres virus ou bactéries (ou autres) qui peuvent vivre dans des conditions insoupçonnées. Évidemant cela va apporter de nouvelles changements en biologies et partout ailleur.

1 « J'aime »

Alors… Pas vraiment.
Je vous invite à lire notre interview de Pierre-Olivier Lagage, qui est l’un des scientifiques proéminents du projet, et qui a expliqué en détail ce que le JWST espère trouver.

« Savoir s’il y a de la vie extraterrestre dans l’univers », ce n’est pas vraiment ses capacités. Il y dit explicitement « nous n’espérons pas trouver avec le JWST de preuves de la vie ailleurs ».

1 « J'aime »

Comme dirait Mr Spock. Une grande aventure technologique!

1 « J'aime »

Le résultat final va se limiter à ce qu’on voit dans l’image « completed » ou d’autres arriveront par la suite ?

Le résultat final du réglage des miroirs ressemblera à ça, oui, mais plus brillant et normalement avec un meilleur focus (idéalement un « point rond »).

Après tout ça ne sert qu’aux réglages, les « vraies » images scientifiques seront pour plus tard.

L’image qu’on voit dans l’article manque de réglages, elle est pleine d’interférences et doit être réglée, encore quelques réglages des miroirs et ce sera bon. :smile: hop grilled.

Fascinant de faire une telle machine.
Hâte de voir les premières prises de la mission.
Depuis le temps qu’on parle de ce télescope, savoir que d’ici quelques mois, il va cartographier l’univers, ça fait plaisir surtout que tout se déroule comme prévu initialement :blush:

1 « J'aime »