Commentaires : Passez au libre ! Notre sélection de logiciels libres et open source

Pour bosser sur les 3 OS principaux du “marché”, voire avec d’autres obscures tel qu’Haiku, je suis à l’aise avec le changement. Mais bizarrement, passer de PS à Gimp ça me file des boutons.

Entre un Gimp gratos et PS à 70€/mois/personne, pourquoi les studios ne sautent pas le pas ? Je veux dire, les gens se forment et basta.
Regarde dans la PAO, en quelques années InDesign a renversé une (voire deux) décennie de domination d’XPress. Dans d’autres secteurs Linux a pris le pas sur les UNIX propriétaires, Apple/Google ont tué Nokia. Sega est mort. La liste est longue.

Il faut arrêter de se cacher derrière la fausse excuse de la “difficulté à changer”. Le changement est opéré quand ça vaut le coup/coût. Photoshop a 30 ans, Gimp en a 25, si ce dernier était supérieur à Photoshop ça se saurait depuis le temps. Attention, je ne dis pas que ça n’arrivera jamais (faudrais être con).

Vous avez juste oublié de lire ce que j’ai écrit :wink:

Comme je l’ai écrit plus haut, il y a d’excellentes raisons (je peux en citer plusieurs) au fait que les graphistes professionnels choisissent d’utiliser Photoshop.

Et à l’inverse, autant d’excellentes raisons pour que ceux qui ne sont pas des professionnels de l’image aient intéret à choisir plutôt Gimp.

Ce n’est pas parce qu’un graphiste professionnel choisit Photoshop pour de bonnes raisons que pour autant, ce choix serait forcément pertinent pour tous. Ni qu’un autre choix serait mauvais.

Dans les critères de choix d’un logiciel, il n’y a pas que les fonctionnalités qui comptent. Le prix, la licence et l’intéropérabilité avec les clients/fournisseurs sont également des critères de choix très importants. Payer une licence d’un logiciel couteux n’a de sens que si on la rentabilise.

Rappelons que Gimp est gratuit et sous licence LIBRE. Ce sont des avantages concrets et non négligeables. Gimp est suffisament complet pour convenir à tout ceux qui ont besoin de traiter des images dans leur vie et leur métier, sans que ce soit leur principale occupation. Soit la très grande majorité des gens.

Pour bosser sur les 3 OS principaux du “marché”, voire avec d’autres obscures tel qu’Haiku, je suis à l’aise avec le changement. Mais bizarrement, passer de PS à Gimp ça me file des boutons.

Non, vous sous estimez complètement la difficulté de changer de logiciel graphique. Il faut complètement réapprendre à travailler, réacquérir des réflexes mentaux et trouver de nouvelles façons de résoudre des problèmes, ce qui est particulièrement long : Au bas mot plusieurs mois pour redevenir productif. C’est autrement plus long que de changer d’Os. Même une personne agée arrive à se sentir a l’aise sur un nouvel Os en seulement quelques jours. Un logiciel graphique ou un logiciel de CAO que l’on a utilisé de manière intensive et à fond pendant des années, c’est une autre paire de manche pour revenir au même niveau de maîtrise, même pour des personnes qui sont très à l’aise avec le changement. Un gros logiciel ne se maîtrise pas en 2 jours.

2 « J'aime »

Dans cette liste il manque CALIBRE , véritable couteau suisse pour les livres numérique , surtout quand on possède un kindle

2 « J'aime »
  • VLC
  • UltraVNC
  • Thunderbird
  • STUdS
  • Ditto
  • Notepad++
  • Virtualbox
  • GLPI / OCS Inventory
    etc

Le problème c’est qu’ils sont rarement à la hauteur de leur concurrents payants.
Il manque parfois des fonctions de base :
Pour Keepass par exemple ils n’ont pas de serveur en ligne pour sauvegarder les mots de passe, il faut bidouiller soit même pour y stocker quelque part ailleurs
Pour Openshot il n’y a même pas la gestion des LUT
LiffreOffice n’intègre pas toutes les normes de Microsoft, les documents peuvent donc avoir un aspect différent.

Pour Keepass par exemple ils n’ont pas de serveur en ligne pour sauvegarder les mots de passe,

C’est marrant, moi j’appelle ça un énorme avantage.

Parce que merci, mais je préfère gérer moi même la « sauvegarde » de mes mots de passe.

Apprendre à gérer ses données et à les sauvegarder, c’est dans les rudiments de l’utilisation de l’informatique que tout le monde se doit de maîtriser.

LiffreOffice n’intègre pas toutes les normes de Microsoft,

Soyons sérieux, deux logiciels différents et complexes ne seront jamais à 100% compatibles.

3 « J'aime »

Je relance la question posée par Tungsten il y a un an : elle sort d’où cette interface de Keepass (sur la capture dans l’article) ???

Snappy driver installer appelé aussi SDI

AIMP n’est ni libre, ni open source (Si c’était le cas, on pourrait clairement l’ajouter à cette liste. Mais hélas, il est propriétaire).

Clairement pas de Keepass. Il doit s’agit d’un fork. Dans le même genre, il y a keepassxc, qui est un peu plus joli que Keepass (mais je préfère quand même Keepass pour le moment).

@Meritt @Biggs Des discussions sur YCombinator évoquent des versions un peu vérolées et du squatting sur les domaines (keepass com et keepass fr notamment. A priori, keepass info est le vrai. Malheureusement, le vrai ressemble à un scam… Il semblerait que l’avantage de KeepassXC soit d’être sûr de ne pas se tromper : il s’agit d’un logiciel officiel.
Si ça s’avère vrai, le lien vers keepass fr fait tâche…

Article : « Keepass com spreading malware acting as the official password manager site »

@Meritt @matt1489 Merci pour vos réponses. Je connais KeePassXC, je l’ai déjà testé en version portable et il est parfaitement compatible avec les bases de données .kdbx générées par KeePass, mais je préfère également m’en tenir au soft original.
Je suis toujours allé chercher mes versions de KeePass sur le .info, j’ai découvert l’existence de keepass.com et keepass.fr très récemment et j’ai eu des doutes dès lors que µBlock Origin m’a bloqué les 2 sites…

Ça aurait été bien de traiter aussi la base de la liberté numérique dans un dossier, ou deux, séparés, et de parler donc des meilleurs OS libres, comme GNU/Linux sur PC et ses différentes distribs (et pourquoi pas BSD et Arch/Lnux), et Ubuntu Touch pour smartphone, face aux autres alternatives à bade d’androïds dégoogleds comme e/os :wink:

Openshot n’a pas vocation pour faire du montage vidéo de pro. C’est plus pour ceux qui veulent faire des montages en mode « vidéos de vacances l’été dernier au camping municipal » plutôt que des trucs ultra-stylés.
Pour des montages plus pro il y a Cinelerra.
LibreOffice ? On s’en fout un peu de la compatibilité des docx et autres machins. Personnellement, on a de plus en plus de clients qui acceptent les formats libres, et ça se comprend. LibreOffice même s’il a peiné à se faire une place, commence clairement à grignoter des parts.

Openshot n’a pas vocation pour faire du montage vidéo de pro.

Tout à fait, dire qu’il n’est pas à la hauteur des outils pro est ridicule, ce n’est pas outil taillé pour les pros.
Je l’ai utilisé pour faire un montage pour ma fille, je m’en suis bien sorti, alors que je n’avais jamais utilisé de soft équivalent.

@KlingonBrain : complétement d’accord. Gimp n’est pas facile à utiliser, mais parce qu’il est puissant et fait pour les utilisateurs avancés. Photoshop, je n’ai jamais réussi à m’y faire, et comme je ne comptais pas l’acheter, j’ai arrêté.

Libreoffice sur certaines choses est mieux que MS Office, mais est surtout différent. En tout cas, il évolue, alors que MS office n’a quasiment pas bougé depuis la version de 2007. Les évolutions sont purement cosmétiques, les mêmes bugs de fichiers (excel, word) qui grossissent de façon inexpliquée aussi, toujours les mêmes problèmes pour passer un doc de mac à windows.
Les fonctions VBA sont à l’identique depuis 15 ans , le langage n’a que très peu bougé ! très peu d’outils de debugging…
Je dis ça j’aime bien MS office, mais il faut reconnaître que ça ne bouge plus. Je pense que les développeurs sont partis et qu’ils sont infouttus de faire évoluer le code…

Si toutefois ils ONT le code…

oui mais il doit se financer et c’est là que ça se passe mal; les entreprises n’achètent pas libreoffice ils gardent la version grand public. et une mise en garde à été effectuée a la sortie de Libreoffice 7.2.1

gimp a copié la présentation de photoshop; il lui manque tout de même un dépoussiérage plus poussé. et puis recréer un environnement linux sur windows c’est pas du gâteau. bref je travaille toujours sur photoshop toujours plus rapide pour mes productions et plus complet ( pas d’actions sur le gimp par exemple ). je suis aussi affinity photo qui a un démarrage très fort. on souhaite que gimp s’améliore mais il a juste commencé sa refonte

merci pour cet article très intéressant, qui a toute sa place sur ce site.

« qui n’en a pas marre des launchers qui ne cessent de se multiplier ? » Moi M’sieur, moi. Surtout qu’à multiplier les plateformes on fini par acheter des jeux en plusieurs exemplaires par erreur.
En revanche j’ai comparé playnite et GOG Galaxy 2 et j’avoue avoir préféré le 2é. Certes il n’est pas Open Source mais il est tout aussi gratuit et plus facile d’accès.